

L'année 2010 arrive à sa fin, le temps est donc aux bilans. Lepetitjournal.com/bangkok.html a demandé à Gildas Le Lidec, ambassadeur de France en Thaïlande depuis novembre 2009, de faire le point sur les relations bilatérales franco-thaïlandaises. Sur ces questions, il semblerait que les aspects culturels et économiques soient les plus brillants
Gildas Le Lidec, Ambassadeur de France en Thaïlande (Photo courtoisie Ambassade de France en Thaïlande)
LPJ : Quel bilan faites-vous des relations bilatérales franco-thaïlandaises en 2010 ?
Notre relation bilatérale, étroite et ancrée dans la durée, a été marquée cette année par la visite en France du ministre des Affaires étrangères, M. Kasit Piromya, le 21 juin. Je me félicite de la signature, à cette occasion, d'un deuxième plan d'action conjoint couvrant la période 2010-2014, qui donne un nouvel élan à notre coopération dans tous les domaines.
Les visites à Paris de ministres thaïlandais dans le domaine économique en ont été les premières illustrations. Je souhaite que nos relations continuent de s'approfondir. L'attachement que portent les membres de la famille royale pour notre pays nous honore, notamment l'intérêt que porte pour la culture française SAR la Princesse Sirivannavari Nariratana. La présence, en octobre, de SAR la Princesse Maha Chakri Sirindhorn lors de l'inauguration du synchrotron thaïlandais, partenaire du synchrotron français Soleil, et lors de la cérémonie du vingtième anniversaire de l'Institut franco-thaïlandais pour l'Innovation illustre également les liens d'amitié noués si heureusement entre nos deux pays et avec la famille royale en particulier.
LPJ : Quels événements ont marqué ces relations dans l'année écoulée ?
Je vois deux événements marquants en 2010, révélateurs du maintien de relations bilatérales étroites dans ce domaine, mais aussi précurseurs de ce qu'elles seront demain. En premier lieu, deux visites ministérielles thaïlandaises à caractère économique ont eu lieu en France, celle de la ministre du Commerce, qui a donné lieu à la signature d'un texte établissant un dialogue économique de haut niveau, dont la première réunion aura lieu au premier trimestre 2011, et celle du ministre de l'Industrie. En second lieu, le rachat du groupe français MW Brands par Thai Union Frozen signe non seulement l'un des plus gros investissements thaïlandais jamais réalisés à l'étranger (680 M euros), mais inaugure également une nouvelle facette de notre relation économique bilatérale, que nous devons cultiver.
LPJ : et dans le domaine culturel ?
Qu'il s'agisse de diffusion ou de coopération, nos relations sont excellentes, comme le prouve le succès de notre festival annuel La Fête, qui attire plus de 300.000 spectateurs. Si l'édition 2010 a dû être reportée en raison des événements qui ont perturbé Bangkok, j'ai mis à profit ce contretemps pour améliorer le format de La Fête et lui donner les moyens de se développer davantage. La Fête sera notamment étendue à six grandes villes de province en 2011.
La rétrospective Jacques Doillon, dans le cadre du World Film Festival, a aussi traduit la vitalité des échanges entre nos deux pays. N'oublions pas enfin la Fête de la Francophonie, ni les rencontres entre professeurs de français thaïlandais ou entre anciens élèves thaïlandais en France, qui témoignaient cette année de la vigueur de la Francophonie dans ce pays.
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mercredi 22 décembre 2010
Lire aussi :
Notre article du 23 novembre 2010 IFTI : 20 ans au service de la coopération Franco-Thaïe
Notre article du 10 novembre 2010 Jacques Doillon : La place du cinéma thaïlandais à l'étranger
Notre article du 29 juillet 2010 Petit Navire racheté par le groupe thaïlandais Union Frozen products
Voir aussi le site Internet de l'ambassade de France en Thaïlande







