Samedi 22 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Comment prémunir votre enfant de la maladie pieds-mains-bouche

Par Samitivej Hospitals | Publié le 27/08/2015 à 22:00 | Mis à jour le 06/08/2018 à 13:08
Hand_Foot_Mouth

La maladie pieds-mains-bouche est une maladie infectieuse qui touche surtout les enfants de moins de 5 ans. Elle peut être contractée tout au long de l’année, mais la saison des pluies est une période particulièrement propice à sa propagation. A Bangkok, plus de 1.600 cas ont été répertoriés sur le premier semestre 2015, et près de 83% concernaient des enfants de moins de quatre ans, selon le Docteur Wongwat Siewlak, directeur de la division du Contrôle des maladies du département Santé de l’Administration Métropolitaine de Bangkok (BMA)

Transmission : Le virus est transmis par voies digestives et respiratoires. Dans la plupart des cas, les patients contractent maladie en consommant de la nourriture ou des liquides, en se suçant les doigts, ou encore en manipulant des jouets contaminés. Mais le virus peut aussi se transmettre par la lymphe, les sécrétions nasales ou la salive.

Symptômes : La maladie pieds-mains-bouche se traduit par de la fièvre, une perte d'appétit et des rougeurs sur les paumes des mains, les pieds, la bouche, la langue et les gencives. Un ou deux jours après le début de la maladie, l’enfant va développer des sécrétions nasales, il ressentira des douleurs dans la bouche et dans la gorge. Les bébés refuseront le sein. La maladie est bénigne et disparaît au bout d’une semaine ou 10 jours environ. A l’heure actuelle, il n’y a pas de vaccin, la prévention reste donc la meilleure solution.

Prévention :
-    Toujours s’assurer que les ongles de l’enfant sont propres et courts.
-    Se laver soi-même les mains fréquemment et maintenir d’une manière générale une bonne hygiène corporelle – et enseigner aux enfants à faire de même.
-    Éviter tout contact rapproché avec des enfants malades.
-    Isoler du groupe les enfants malades le temps qu’ils soient soignés – il est pour cela important de sensibiliser les familles à ne pas envoyer leur enfant malade à l’école pendant au moins une semaine à partir de l’apparition des éruptions cutanées.
-    Eviter les endroits trop fréquentés tels que les centres commerciaux, les marchés et les piscines.
-    Eviter de partager les objets personnels ou les couverts.
-    Surveiller tout comportement ou signe anormal chez l’enfant tel que forte fièvre, état léthargique, vomissements fréquents, convulsions, accélération du rythme cardiaque, respiration rapide, essoufflement ou fatigue. S’il présente des signes de la maladie pied-main-bouche, il faut le faire examiner par un médecin aussitôt que possible.

Si vous prévoyez d’emmener votre enfant en voyage dans une zone touchée par une épidémie de maladie pied-main-bouche, vous n’avez rien à craindre si vous suivez les conseils énoncés plus haut.

Lire aussi Attention aux maladies de la saison des pluies

Pour plus d’informations veuillez contacter:
Infectious Disease Clinic
Téléphone : 66 (0) 2378-9110-1
Centre d’appels : 66 (0) 2378-9119-20
Fax: 66 (0) 2731-7044
E-mail: info.srinakarin@samitivej.co.th
Site Internet: http://www.samitivejhospitals.com ou Samitivej Children's Hospital

Logo-Samitivej-Carre

Samitivej Hospitals

Samitivej Hospitals procure des soins et services haut de gamme pour la clientèle internationale
0 Commentaire (s)Réagir