Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Ce que vous ne savez peut-être pas sur la rage et devriez connaître

Rage-Thailande-Angry PflümliRage-Thailande-Angry Pflümli
Angry Pflümli - La rage peut se propager par toutes sortes d'animaux à sang chaud: chats, chauves-souris, renards, singes, loups, moufettes, ratons-laveurs, mangoustes, etc.
Écrit par Votre santé en Thaïlande avec Samitivej
Publié le 15 février 2023, mis à jour le 15 février 2023

La rage tue encore de nos jours entre 50 à 60.000 personnes chaque année dans le monde, et ce bien que la médecine préventive ait prouvé un taux de réussite de presque 100%. Le Dr Chanunya Srihawan, spécialiste en maladies infectieuses du groupe Samitivej Hospitals revient sur les principaux points qu'il est vital de connaître

La plupart des personnes ayant eu un chien ou qui se sont fait mordre ont probablement connu l'inquiétude de développer la rage. Mais beaucoup ne jugent pas nécessaire de consulter un médecin lorsqu'ils estiment que la morsure n’est pas grave ou que le chien a simplement léché une plaie. Or, si ce dernier mode de contamination est moins fréquent, il faut savoir que la rage peut se transmettre aussi par contact avec la salive d’un animal infecté sur une plaie ouverte.

La rage est une zoonose virale transmise lorsque la salive contenant le virus de la rage est introduite dans une plaie, habituellement par une morsure d’animal enragé. Bien que rare, la transmission peut se produire lorsque la salive infectée entre en contact avec une plaie dans la peau ou une muqueuse.

En Thaïlande, la contagion se produit dans 99% des cas par la morsure d’un chien. Cependant, la rage peut aussi se transmettre par des chats contaminés, des chauves-souris, renards, singes, loups, moufettes, ratons-laveurs ou des mangoustes. Tous les animaux à sang chaud sont susceptibles d’être porteur de ce virus.

Recevoir sans attendre un traitement contre la rage

Dans la majorité des cas, la rage peut être évitée si la personne reçoit une prophylaxie post-exposition (PEP). Si vous êtes mordu par un animal errant, il faut immédiatement nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon pendant au moins 15 minutes. Ensuite, appliquez de l’alcool, de la Betadine ou n’importe quelle autre solution à base d’iode.

Après cela, si vous n’êtes pas en mesure de savoir si l’animal a été vacciné, consultez un médecin. Si vous obtenez la série de vaccinations PEP à temps, vous n’aurez plus aucune raison de vous inquiéter.

S’il s’avère que l’animal est infecté et que vous n’avez pas reçu de traitement immédiatement, les chances de survie sont extrêmement faibles. Quasiment personne ne survit à la rage et si certains en réchappent, c’est souvent après plusieurs semaines de coma avec des séquelles neurologiques qui nécessitent des années de rééducation. Au moindre doute sur les antécédents de l’animal, choisissez le traitement PEP.

Lorsqu’on suspecte un contact avec le virus, le traitement se fait habituellement avec cinq doses de vaccin. Elles sont administrées sur une période de 14 à 28 jours et, si nécessaire, on y ajoute une dose d'immunoglobuline antirabique afin de fournir au corps des anticorps contre la rage. Cela dépend de l’endroit où la blessure se situe, de la gravité et des antécédents de vaccination du malade.

Comme pour la plupart des vaccins, l'effet indésirable le plus fréquemment observé reste la douleur et la rougeur à l’endroit où a été réalisé l'injection. Des réactions plus graves sont rares et elles sont souvent liées à des allergies aux composants du vaccin. Si le chien est toujours vivant 10 jours après la morsure, la vaccination peut être arrêtée. Cependant, il ne faut pas attendre pour commencer le traitement PEP. N’attendez pas dix jours pour voir si le chien meurt !

Vacciner les animaux contre la rage

Le délai moyen entre le contact avec le virus et les premiers symptômes est de 30 à 90 jours, mais il peut aller de moins de 10 jours après l’exposition à plusieurs années. Le virus se déplace au travers des cellules nerveuses jusqu'au cerveau et s'y multiplient très rapidement. Peu à peu, la personne atteinte tombe malade et développe divers symptômes comme une forte fièvre, de la confusion, de l'agitation et, éventuellement, des crises d'épilepsie et un coma. Les personnes atteintes de la rage ont tendance à développer de l'hydrophobie et de l'aérophobie. À ce stade, cela signifie qu’elles sont extrêmement malades.

Certains modèles de comportement peuvent permettre de savoir si l'animal est infecté. Les animaux atteints de la rage peuvent sembler malades, fous ou féroces.

Cependant, certains peuvent aussi paraître excessivement amicaux, dociles ou désorientés. Ils peuvent même paraitre tout à fait normaux. Ainsi, on ne peut être totalement certain par la seule observation de leur comportement. Quand un animal commence à mordre, cela signifie qu’il ne lui reste plus que quelques jours à vivre. 

Pour se prémunir de la rage, le Dr Chanunya Srihawan, spécialiste des maladies infectieuses pour le groupe Samitivej Hospitals suggère, "de commencer par s'assurer que votre animal est vacciné et ,si possible, aider les animaux qui vous entourent".

"En Thaïlande, dit-elle, nous avons des millions de chiens errants, dont près d'un demi-million dans la seule ville de Bangkok. En tant que communauté, nous devons prendre l'initiative de nous assurer que les chiens errants de notre quartier sont vaccinés ou, mieux encore, adoptés. Vacciner les chiens n’a pas seulement pour effet de les prémunir contre cette maladie, mais aussi de prémunir les autres animaux en contact avec eux. Il faut garder à l’esprit que ce n'est pas seulement un acte de bienfaisance, et que cela protégera également votre animal de compagnie, votre famille et les gens qui vivent dans votre entourage. Les enfants jouent souvent avec des animaux et ils ont souvent des plaies ouvertes et ne rapportent pas toujours les petites morsures. Il existe actuellement des fondations qui proposent de venir en aide aux chiens errants. Vous pouvez commencer par entre en contact avec elles".

Texte traduit de l'article en anglais "Things You May Not Know About Rabies But Should" par le Dr Chanunya Srihawan, spécialiste en maladies infectieuses du groupe Samitivej Hospitals

Flash infos