CLIMAT – La Thaïlande émet une alerte tsunami après un séisme majeur en Indonésie

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 07/04/2010 à 00:00 | Mis à jour le 22/02/2019 à 05:15

La Thaïlande a émis ce matin une alerte tsunami après qu’un séisme mesuré à 7.8 degrés sur l’échelle de Richter s'est produit au nord de l’ile indonésienne de Sumatra, appelant les habitants des six provinces de la côte d’Andaman, Phuket et Krabi inclues, à se réfugier sur des endroits sécurisés.

Le Centre National de Prévention des Catastrophes a fait savoir qu’il y avait un risque de tsunami sur la côte d’Andaman. La région avait déjà été frappée en 2004 par deux vagues géantes qui avaient causé la disparition d’au moins 5.400 personnes en Thaïlande seulement.
Depuis, la Thaïlande s’est équipée d’un système d’alerte high-tech prévu pour rassurer les touristes et les commerces du point de vue de la sécurité des côtes thaïlandaises.
Le puissant séisme s’est produit à une profondeur de 46 kilomètres, au large de la pointe nord de Sumatra, à 5h15 ce matin (heure de Bangkok), selon l’institut de géophysique américain, US Geological Survey (USGS).
Le Centre Pacifique d’Alerte Tsunami a émis un bulletin d’alerte pour des tsunamis locaux sur Sumatra, affirmant que les niveaux de l’océan indiquaient qu’un tsunami avait été produit. Mais il a précisé qu’une vague destructrice de grande envergure était improbable. 

Mise à jour 8h : L'alerte tsunami a été levée en Thaïlande un peu avant 8h, le Centre National de Prévention des Catastrophes confirmant que le séisme n'avait produit que des petites vagues.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale