Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CLASSEMENT – La Thaïlande toujours au top pour faire des affaires

Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 10 juillet 2014, mis à jour le 14 août 2019

La Banque mondiale a révélé ces derniers jours les résultats de son enquête annuelle mesurant l'indice de la facilité de faire des affaires. La Thaïlande se maintient dans le top 20 mondial.

La Thaïlande se place 18ème au classement 2014 des pays selon l'indice national de la facilité de faire des affaires publié ces jours-ci par la Banque mondiale.

Développé depuis 2003 dans le cadre du projet Doing business, cet indice met en avant plusieurs aspects liés à la réglementation dans le milieu des affaires et à son application dans l'économie nationale. Les critères pris en compte dans cet indice sont les règlementations autour de la création d'entreprise (la Thaïlande se classe 91ème), de l'obtention des permis de construire (14ème), du raccordement à l'électricité (12ème), du transfert de propriété (29ème), de l'obtention de prêt (73ème), de la protection des investisseurs (12ème), du paiement des taxes et impôts (70ème), du commerce frontalier (24ème), de l'exécution des contrats (22ème) et du solutionnement de l'insolvabilité (58ème).

La Thaïlande se classe 6ème pour la zone Asie et 3ème de l'ASEAN, derrière Singapour et la Malaisie, respectivement 1er et 6ème mondiaux, ce qui devrait augmenter la confiance des investisseurs intéressés par l'économie thaïlandaise, a rapporté le Bureau national de l'information.

Depuis 2009, la Thaïlande est passée de la 12ème à la 18ème place mais reste largement devant des pays comme la France (38ème), la Belgique (36ème) ou encore la Suisse (29ème).

Le classement 2014 est dominé par Singapour, suivi de Hong Kong, de la Nouvelle-Zélande, des Etats-Unis et du Danemark.

A.S. mardi 8 juillet 2014

Flash infos