TEST: 2238

CLANDESTINS – 38 Rohingyas s’évadent d’une prison en Thaïlande

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 12/08/2013 à 22:00 | Mis à jour le 10/10/2018 à 17:29

Trente-huit demandeurs d'asile de la minorité des Rohingyas ont réussi à s'enfuir le 9 août d'un centre de détention du sud de la Thaïlande. Deux ont depuis été repris.

Trente-huit Rohingyas, demandeurs d'asile en Thaïlande, placés en détention dans le sud du royaume pour entrée illégale sur le territoire, ont réussi à s'évader le 9 août, rapporte le New York Times. Ces membres de la minorité ethnique venue de Birmanie étaient derrière les barreaux depuis le 23 mars lorsque l'évasion s'est produite. Les fugitifs font partie de la centaine de détenus qui avaient manifesté contre leurs conditions d'incarcération le mois dernier.

Environ 1.700 Rohingyas sont toujours emprisonnés en Thaïlande, selon les associations de défense des droits de l'homme. Les évadés avaient réussi à scier les barreaux de leur prison, située dans le district de Songkhla, et à confectionner une corde avec leurs vêtements. La police de l'immigration de Phuket a annoncé le 13 août avoir repris deux des fugitifs. La minorité apatride des Rohingyas, considérée par l'ONU comme l'une des plus persécutées au monde, fuit les violences ethniques et religieuses en Birmanie.

LB (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 14 août 2013

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale