Mardi 11 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CHIFFRE DE LA SEMAINE – Un quart de la population est en surpoids

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 17/09/2012 à 00:00 | Mis à jour le 13/08/2018 à 19:54

17 millions de Thaïlandais, soit environ 25% de la population, seraient en surpoids. Ce chiffre en augmentation ces dernières années inquiète les autorités qui rappellent que le surpoids est l'une des principales causes de maladies chroniques

17 millions de Thaïlandais âgés de plus de 15 ans, soit environ 25% de la population, seraient en surpoids selon une étude récente du ministère de la Santé publique rapportée il y a une dizaine de jours par le site Internet de la chaîne de télévision MCOT. D'après le secrétaire permanent adjoint du ministère, Sophon Mekthon, cité par le quotidien anglophone The Nation, les autorités ont constaté que le nombre de Thaïlandais en surpoids avait tendance à augmenter de 4 millions de personnes par an ces toutes dernières années. Selon la dernière enquête française ObÉpi (Enquête épidémiologique nationale sur le surpoids et l'obésité), le taux de Français de plus de 18 ans en surpoids atteignait les 31,9%.

Le manque d'exercices physiques pointé du doigt

Ce phénomène de surpoids aurait un coût annuel de 100 milliards de bahts en termes de soins médicaux selon Sophon, car il est l'un des facteurs majeurs des maladies chroniques, telles que le diabète, les maladies cardio-vasculaires, ou le cancer, responsables de la mort de 100.000 Thaïlandais chaque année. Une étude publiée mi-août par l'Institut de Recherche et de Développement de la Santé du Sud, rattaché à l'Université du Prince de Songkhla, avait estimé, que l'obésité était la première cause de mortalité prématurée chez les femmes.
Les autorités sanitaires du pays ont relevé que seuls 15 millions des 57,7 millions de Thaïlandais âgés de plus de 11 ans faisaient de façon régulière une activité physique, un chiffre en baisse de près de 30% depuis cinq ans. Le ministère de la Santé publique a annoncé qu'il allait promouvoir à travers le pays la participation à des exercices physiques, avec comme objectif d'atteindre le nombre de 18 millions de pratiquants dès l'an prochain.
Y.F.

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet