TEST: 2238

Chasse aux varans au parc Lumphini de Bangkok

Par Catherine Vanesse | Publié le 20/09/2016 à 22:00 | Mis à jour le 11/12/2019 à 03:49
vara350

Depuis le mois de juillet, la chasse aux varans a commencé au parc Lumphini. Avec une population estimée à 400 varans les autorités prévoient d'en capturer 167 d'ici la fin du mois d'octobre.

Poumon vert en plein centre de Bangkok, le parc Lumphini est un lieu de détente particulièrement apprécié par les touristes et les locaux mais aussi par les varans puisqu'ils sont près de 400 a y avoir élu domicile, une population que le Bangkok Metropolitan Administration (BMA) cherche à contrôler

Ce mardi 20 septembre, le département de l'environnement du BMA avait convié les médias pour assister à la capture de ces lézards géants, expliquant que cela faisait partie d'une campagne pour préserver l'éco-système du parc. Les varans ont en effet un rôle de nettoyeurs du parc, que ce soit en ingérant des déchets laissés par l'homme mais aussi en mangeant les poissons, serpents et rats. Avec une population aujourd'hui estimée à 400 varans, pour garder un équilibre entre les espèces animales du parc. Le varan étant une espèce protégée, ils vont être transférés au parc national de Ratachaburi.

Armé d'appâts et de filet, une dizaine d'employés se sont lancés sous l'oeil des caméras à la chasse aux lézards, agissant par équipe de deux ou de trois personnes . Une fois l'animal hors des espace d'eau, celui-ci est vite attrapé et maîtrisé. En quelques minutes, le varan se retrouve les pattes attachées et la gueule fermée par du ruban adhésif, ils sont ensuite placés dans des sacs de jutes. La méthode semble un peu brusque, un des employés explique que c'est surtout pour que l'animal ne se blesse pas dans une tentative de fuite.

L'opération a commencé avec la capture de 55 varans le 16 juillet et devrait se terminer avec une prise totale de 167 animaux d'ici la fin du mois d'octobre.

 

Catherine VANESSE  mercredi 21 septembre 2016
 

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale