Édition internationale

BEAUJOLAIS – Convivialité rime avec entraide le 22 à la Résidence de France

Soiree Beaujolais ThailandeSoiree Beaujolais Thailande
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 25 octobre 2018

L'arrivée du Beaujolais Nouveau 2014 se fêtera aussi à Bangkok, à la Résidence de France samedi 22 novembre. L'occasion de passer un bon moment de convivialité tout en faisant une bonne action. Comme chaque année, la soirée est en effet organisée au profit de l'Association Française de Bienfaisance qui vient en aide aux Français en difficulté

L'ambassadeur de France Thierry Viteau et son épouse ouvriront les jardins de la Résidence de France aux Français et leurs amis pour fêter le Beaujolais Nouveau autour d'un buffet campagnard le samedi 22 novembre, de 18h30 à 22h30 (réservation nécessaire à effectuer avant le 19 novembre).

La Bienfaisance, le coup de pouce pour les situations d'urgence

Le Beaujolais nouveau a beau être célébré au pays du vin, il ne signifie pas toujours bon vin. Mais à Bangkok, les associations de Français ont voulu le faire rimer avec bonne action. C'est pourquoi les profits de la soirée vont traditionnellement à l'Association Française de Bienfaisance en Thaïlande.

L'organisme vient en aide aux personnes de nationalité française se trouvant dans le besoin en Thaïlande. L'action de La Bienfaisance consiste le plus souvent en des prêts d'argent et des règlements de frais hospitaliers.

--

Un peu d'histoire?

L'histoire du Beaujolais Nouveau commence au XIXème siècle mais connaît son apogée dans les années 60.

En 1951, lors de la parution d'un décret indiquant que «les producteurs ne sont pas autorisés à faire sortir de leurs chais les vins de la récolte 1951 bénéficiant de l'appellation d'origine contrôlée qu'à dater du 15 décembre 1951», les vignerons du Beaujolais s'insurgent, voulant vendre leur vin le plus tôt possible.

L'Union viticole du Beaujolais fait donc la demande de la vente de ses vins «en primeur».
Celle-ci est acceptée. Une note est ajoutée au décret, le 13 novembre: «certains vins à appellation contrôlée peuvent être commercialisés dès maintenant sans attendre le déblocage général du 15 décembre.»

Après avoir été changée plusieurs fois, la date a finalement été fixée, en 1985, au troisième jeudi de novembre, chaque année.

Lire aussi L'Histoire du Beaujolais Nouveau par le site Hachette-vins.com

A plusieurs reprises l'AFBT a également contribué aux frais de rapatriement de ressortissants français imprudents n'ayant pas contracté d'assurance adéquate, lorsque ceux-ci ne trouvaient plus de solution viable en Thaïlande.

Même si toutes les aides octroyées ne sont pas toujours retournées pour diverses raisons plus ou moins acceptables, à l'AFBT, on tient à souligner que nombre de bénéficiaires remboursent leurs dettes d'honneur à La Bienfaisance, laquelle s'attache dans la mesure du possible à faire recouvrir les sommes avancées.

Attention, l'entrée se fait uniquement sur réservation. Les places sont limitées et les billets disponibles jusqu'au 19 novembre. Le prix d'entrée est de 1.300 bahts.
Les points de vente sont le Consulat de France (02 657 5100), l'Alliance française (02 670 4200), la Chambre de commerce franco-thaïe (02 650 9613), Bangkok Accueil (08-86-509-111) et Pattaya Réservation (08-21-614-359)

Résidence de France
35 Soi Charoenkrung 36
Bangrak, Bangkok
Lien www.ambafrance-th.org

La Bienfaisance - Association Française de Bienfaisance en Thaïlande (A.F.B.T.)
Adresse:  Consulat / Ambassade de France / 35 SoïRong  Phasi Kao / Soï 36 / CharoenKrung Rd / Bangkok 10500  
Boite Postale AFBT: P.O. Box 3, Bangrak Post Office, Bangkok 10500, Thaïlande
Facsimile: +66 (0)2 236 95 74,
Email: cd@la-bienfaisance.net
Website: www.la-bienfaisance.net

M.J (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) vendredi 14 novembre 2014

20624419_138589036737192_1766471702_n
Publié le 17 novembre 2014, mis à jour le 25 octobre 2018

Flash infos