Mercredi 20 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Banque de Thaïlande: "Croissance en berne mais pas de crise jusqu’ici"

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 01/10/2019 à 00:00 | Mis à jour le 01/10/2019 à 04:15
Photo : Reuters
Banque-thailande-economie

Les prévisions de croissance de la Thaïlande, récemment abaissées à 2,8% pour cette année, sont inférieures au potentiel, et la politique monétaire sera réexaminée si la situation se détériore, a annoncé lundi le gouverneur de la banque centrale.

Alors que la Banque de Thaïlande (BOT) la semaine dernière a revu à la baisse ses perspectives de croissance pour 2019 (jusque là fixées à 3,3%), le gouverneur de la BOT, Veerathai Santiprabhob, a assuré aux journalistes que l'économie thaïlandaise "n'est pas encore en crise". Pour l’année 2018, le PIB thaïlandais affichait un taux de croissance de 4,1%.

"Si les conditions économiques s’écartent de nos prévisions, nous sommes prêts à revoir la politique monétaire et à mettre en œuvre certains outils", a-t-il déclaré.

La semaine dernière, le comité de politique monétaire de la BOT (MPC) a laissé le taux directeur inchangé à 1,50%, après une réduction surprise en août qui constituait le premier assouplissement depuis 2015.

Le MPC réexaminera sa politique monétaire le 6 novembre. Certains analystes s'attendent à une nouvelle réduction des taux d'ici la fin de l'année.

Veerathai Santiprabhob a indiqué que la réduction de taux en août était une mesure préventive, compte tenu du ralentissement de la croissance économique et de l’assombrissement des perspectives.

La deuxième économie de l'Asie du Sud-Est n'a progressé que de 2,3% au deuxième trimestre, soit le rythme annuel le plus faible en près de cinq ans, en raison de la chute des exportations.

La banque centrale s'inquiète de la vigueur du baht, entrainée par gros excédent de compte courant et par la hausse des investissements directs étrangers, souligne le gouverneur de la BOT.

Au cours des sept premiers mois de cette année, la Thaïlande a enregistré un excédent de compte courant de près de 20 milliards de dollars, en raison de la lenteur des investissements, précise-t-il.

Cependant, la BOT dit n’avoir décelé que très peu de spéculations sur le baht après les mesures prises par la banque centrale, a déclaré Veerathai, ajoutant que les portefeuilles actions et obligations présentaient actuellement des sorties nettes.

Le baht est la devise la plus performante d’Asie cette année, en hausse d’environ 6,5% par rapport au dollar américain.

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

ÉVÉNEMENT

Le pape François débute une visite en Thaïlande et au Japon

Le pape François est arrivé mercredi en Thaïlande, première étape d'un voyage de sept jours en Asie durant lequel il se rendra également au Japon, une première en près de 40 ans.