Dimanche 16 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

A Bangkok, le Beaujolais fait rimer convivialité avec entraide

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 14/11/2018 à 00:00 | Mis à jour le 15/11/2018 à 00:56
Photo : Pierre QUEFFELEC (archives)
Beaujolais Residence de France Thailande

La soirée du Beaujolais Nouveau, à la Résidence de France à Bangkok, est l'occasion de passer un bon moment de convivialité tout en contribuant à l’entraide entre Français. Rendez-vous le 24 novembre!

Depuis que le 14 juillet a été restreint il y a dix ans à une poignée de privilégiés, le seul évènement qui donne la possibilité aux Français et leurs amis de passer (sans attendre d’y être invités) une soirée dans les jardins de la Résidence de France est le Beaujolais Nouveau.

Ce n’est donc pas étonnant de voir chaque année cet évènement faire carton plein, d’autant qu’il se tient au début de la belle saison en Thaïlande, après plusieurs mois de la grisaille humide de la mousson.

Il est clair que la soirée du Beaujolais Nouveau n’a jamais vraiment rimé avec bon vin, mais à Bangkok on a choisi depuis longtemps de la faire aller de pair avec la notion d’entraide. Une solidarité toute concitoyenne puisque les bénéfices récoltés vont à l'Association Française de la Bienfaisance en Thaïlande (AFBT), un fonds d'aide aux personnes de nationalité française qui se trouvent en grande difficulté et sans ressources. 

"Loin de tout esprit d’assistanat, l’AFBT intervient sur des cas jugés vraiment graves et désespérés ou étant de manière imminente sur le point de le devenir", souligne le président Christophe Fromont, élu cette année. 

"Nous avons en Thaïlande environ 30.000 Français en résidence et plus de 800.000 touristes venus de l’hexagone qui visitent chaque année la pays du sourire connu par exemple pour avoir un taux d’accidentologie sur les routes extrêmement élevé. Mais c’est aussi un pays dans lequel certains comportements malheureux ou irraisonnés de la part des étrangers -sur des plans très divers- peuvent vite se transformer en drame", explique cet ancien gendarme de l’ambassade aujourd’hui reconverti dans le conseil en sécurité. 

Dans beaucoup de cas, les gens arrivent à s’en sortir par eux-mêmes ou avec l’aide d’une bonne assurance, de la famille ou des amis. Mais dans le lot, les moins chanceux ou moins bien préparés et/ou moins bien entourés, peuvent se retrouver entrainés dans une spirale pouvant les mener à une situation inextricable, parfois fatale. C’est là que la Bienfaisance peut intervenir, en conseillant, en coordonnant, ou en prêtant des fonds, pour permettre à ces personnes en grande détresse de rebondir ou tout simplement de rentrer au pays.

soiree beaujolais bangkok

L’association, autrefois sous le droit local, est désormais une association de droit français (loi 1901), ce qui permet une plus grande transparence mais aussi garantit la conformité avec ce qu’attendent les pouvoirs publics français liés à l’association par le fait que l’ambassadeur et la cheffe de la section consulaire peuvent y siéger.

Pour la soirée du 24 novembre, 550 personnes sont attendues dans les jardins de la résidence de l’ambassadeur de France en Thaïlande autour d’un buffet préparé par l’hôtel Pullman G Silom. Ce sera l’occasion de rencontrer le nouvel ambassadeur, Jacques Lapouge. La soirée sera animée par le séduisant DJ Jérôme G, qui tourne dans la région depuis plusieurs années. Et il y aura également une tombola sous le signe du voyage avec parmi les lots 2 billets d’avion Bangkok-Europe, 2 billets et séjour à Phuket au contact de l’océan, 2 billets et séjour Samui à la recherche du Zen et 2 billets et séjour découverte de l’artisanat local à Chiang Mai.

Les billets sont disponibles à la vente jusqu’au 17 novembre, mais mieux vaut ne pas trop tarder a réserver son entrée car le nombre de places est limité.

Les billets sont disponibles auprès des principales associations de Français en Thaïlande, à savoir L’Union des Français de l’Etranger (UFE) et Le Club Ensemble (Pattaya), ainsi qu’aupres de certains commerces : Librairie Carnets d’Asie (Alliance Française de Bangkok), Café Caps (quartier Thonglor), les restaurants Arno Burger. Il vous sera demandé de renseigner vos noms, prénoms et adresse e-mail sur un tableau qui vous sera présenté dans chaque point de vente. Ceci vous permettra d’être identifié et entrer à la soirée en cas de perte de votre billet.

Comme chaque année, le Club Ensemble propose la possibilité de minibus avec retour le 24/11 au soir (à confirmer en contactant directement l’association).

Voir la liste detaillée des points de vente sur la page Facebook de la Bienfaisance en Thaïlande

5 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Daniel jeu 15/11/2018 - 07:17

Nous savons tous, depuis bien longtemps, que le beaujolais nouveau n'est pas une référence en matière d'oelonologie...Par contre, en ce qui concerne la convivialité de ces soirée...il est imbattable !

Répondre
Commentaire avatar

Manu ven 09/11/2018 - 12:30

C est une farce. Au 14 juillet dans tous les pays où il y a une représentation diplomatique française, les ressortissants français sont invités pour la fête national. Parfois les touristes sont exclus, mais la communauté française n'est pas évitée. A BKK, ns sommes exclus, et il faudrait que pour une soirée Beaujolais nouveau l'on fasse preuve de générosité afin que nos ressortissants en difficulté puisse être assistés. L'on croit rêver. ca n'est pas à nous résidents, à financer des hospitalisations et des rapatriements suite à la négligence de certains de nos concitoyens, et il est du ressort de l'état à trouver les réponses adéquates pour ces personnes.

Répondre
Commentaire avatar

JPSIAM ven 09/11/2018 - 01:40

Cette soirée festive et bien arrosée ne réunie que le bobo-lande de Bangkok et ne donne en aucun cas l'image apaisée des retraités Français vivant dans les provinces de la Thaïlande.

Répondre
Commentaire avatar

christian jeu 25/10/2018 - 02:35

sachant qu une partie des francais en "grande difficulte" l est sans doute grace a l exces d alcohol, il est ironique que ce soit le lobby du pinard de mauvais gout a prix excessif qui pretende les assister avec la bienvellance de l ambassade. bonne soiree les gars !

Répondre
Commentaire avatar

Kristof66 jeu 25/10/2018 - 07:07

Quand je lis certains commentaires, je suis tellement heureux d’être moi ...

Répondre