Samedi 21 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Bangkok au rythme du Festival international de danse et de musique

Par Catherine Vanesse | Publié le 06/09/2019 à 00:00 | Mis à jour le 06/09/2019 à 10:22
Photo : Courtoisie Bangkok Festival - Réinterprétation sur glace du conte de fées “Cendrillon” par la compagnie The Imperial Ice Stars
Cinderella-bangkok-festival-danse-musique

Pour sa 21ème édition, le festival international de danse et de musique de Bangkok réunit encore une fois un large choix de spectacles allant des ballets classiques aux comédies musicales.

Comme chaque année en septembre, Bangkok se prépare à accueillir l’un des rendez-vous culturels des plus étoffés. Depuis 21 ans, le Festival international de Danse et de Musique de Bangkok n’a cessé de croître, passant de six spectacles et 200 artistes en 1999 à six semaines de représentations et un millier de participants !

Cette année, le festival se déroulera du 11 septembre au 23 octobre au Thailand Cultural Center de Bangkok. Ballets classiques, orchestres symphoniques et spectacles folkloriques traditionnels, l’événement propose également de la danse moderne et contemporaine ainsi que des comédies musicales de Broadway. Encore une fois, il y en aura pour tous les goûts. 

Plus ancien théâtre d’opéra et de ballet de Russie et considéré comme la meilleure compagnie du pays, l’Ekaterinburg Opera and Ballet Theatre présentera pour le spectacle d’ouverture du festival le 11 septembre, “Turandot” de Giacomo Puccini, un opéra en deux actes et le 13 septembre, “Rusalka”, opéra majeur en trois actes du compositeur tchèque Antonín Dvořák. 

Le lundi 16 et mardi 17 septembre verront se produire sur scène “Les Ballets Trockadéro de Monte-Carlo”, une troupe américaine de danseurs virtuoses travestis en ballerines qui interprètent des monuments du ballet classique dans une version satirique. 

Créé par la compagnie Finzi Pasca, “La Verita” juxtapose l’acrobatie, le théâtre, la danse et la musique en s’inspirant à un gigantesque tulle peint par Salvador Dalì pour son Tristan fou dans les années 40 à New York. Les 21 et 22 septembre, 11 artistes bougeront et chanteront en direct dans un jeu d’images qui traverse le surréalisme, une histoire d’amour, une réflexion sur la vérité composant ainsi un poème acrobatique. 

Du 26 au 29 septembre, la compagnie britannique The Imperial Ice Stars présentera deux spectacles sur glace : “Le lac des cygnes”, un ballet en quatre actes sur une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski ainsi qu’un réinterprétation du conte de fées “Cendrillon”

Les 5 et 6 octobre, Bangkok sera la première ville en dehors de la Chine à accueillir la comédie musicale “Lady Zhaojun” par le chanteur Li Yugang accompagné de 70 chanteurs et danseurs. Une version contemporaine d’une histoire classique de la Chine antique dont la première représentation a eu lieu à Pékin un peu plus tôt cette année. 

Introdans, l’une des principales compagnies de danse des Pays-Bas, présentera le 11 octobre des pièces maîtresses de son répertoire “Polish Pieces, Ella, In Memoriam et Black Cake”. Associé au courant néo-classique qui fleurit aux Pays-Bas, Introdans mélange le classique aux techniques modernes pour un résultat spectaculaire et étonnant. 

Le Concerto Budapest Symphony Orchestra, l’un des orchestres symphoniques les plus progressifs et les plus polyvalents du pays d’Hongrie assurera la soirée du 13 octobre avec “Les Préludes” de Franz Liszt, “Francesca da Rimini, fantaisie symphonique” de Piotr Ilitch Tchaïkovski et “Bela Bartok”.

La compagnie russe “The Kremlin Ballet” proposera trois spectacles de danse : “Esmeralda (Notre Dame de Paris)” le 15 octobre, “Mille et une nuit” le 17 octobre et “Le lac des cygnes” le 19 octobre. 

Le ténor espagnol José Carreras clôturera cette 21ème édition du Festival de danse et de musique de Bangkok le 23 octobre. Il sera accompagné de la soprano Céline Byrne et de l’orchestre conduit par David Giménez. 


Thailand Culture Centre
Du 11 septembre au 23 octobre 2017
www.bangkokfestivals.com

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.