TEST: 2238

AUTOMOBILE — La Thaïlande devient le 10° producteur mondial

Par Eric DESEUT | Publié le 01/02/2013 à 00:00 | Mis à jour le 19/12/2019 à 07:15
Photo : Jean-Louis DUZERT
Circulation-automobile-Bankgok

La Thaïlande est devenue le dixième pays producteur d'automobiles au monde en livrant 2.45 millions de véhicules en 2012, selon la Fédération locale de l'industrie automobile.

Pour ce qui est des exportations de pièces automobiles, le royaume est leader en Asie du Sud-est et ses parts de marché devraient encore progresser de 25 % en 2013. La demande intérieure a fortement contribué à cette production record puisque les ventes de véhicules ont progressé de 80.9 % l'année dernière.

Sur les 1.43 million de véhicules vendus dans le royaume, 1.2 million ont été acquis en bénéficiant des avantages fiscaux offerts aux primo acquéreurs par le gouvernement de Yingluck Shinawatra. Les organismes de crédit constatent au demeurant une augmentation des incidents de paiement, notamment en ce qui concerne les petites autos dites écologiques dont les nouveaux propriétaires inexpérimentés pourraient avoir sous-estimé les frais de maintenance au long cours. Bien que plus prononcée en Thaïlande la progression des ventes est générale dans les six plus grands marchés d'Asie du Sud-est (Thaïlande, Indonésie, Malaisie, Philippines, Vietnam et Singapour) et ce sont les constructeurs japonais qui se taillent la part du lion avec 79 % de parts de marché et 2.73 millions de véhicules vendus. Le quotidien Les Échos souligne que cette zone géographique a constitué en 2012 un marché plus important que la Chine pour les marques japonaises qui n'ont écoulé que 2.5 millions d'unités dans l'Empire du Milieu.

Lire aussi:
Notre article du 25 octobre 2012 Les fabricants auto japonais misent à fond sur la Thaïlande et l'ASEAN

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale