Édition internationale

ATTENTAT BANGKOK - un premier suspect "avoue" la possession d'explosifs

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 janvier 2018

 

Un premier suspect dans l'attentat meurtrier de Bangkok, toujours non élucidé trois semaines après, a "avoué" avoir été en possession d'explosifs, a annoncé lundi la police thaïlandaise.

"Il a avoué et accepté le chef d'accusation" de détention de matériaux explosifs, a déclaré le porte-parole de la police, Prawut Thavornsiri.

Ce suspect, interpellé mardi dernier dans la province de Sa Kaeo à la frontière avec le Cambodge, voyageait en Thaïlande sous le nom de Yusufu Mieraili, avec un passeport chinois à l'authenticité douteuse. Il avait été présenté par les autorités thaïlandaises comme un "suspect de premier plan", mais l'enquête ne donnait pas de signe de progression depuis plusieurs jours.

Les enquêteurs ont rapidement exclu qu'il soit le poseur de bombe, apparu sur des images de télésurveillance en train de déposer un sac dans temple hindouiste à ciel ouvert du centre de Bangkok le 17 août.

Mais selon le Bangkok Post, qui citait dimanche une source policière anonyme, il aurait avoué aux policiers avoir remis une bombe au suspect en t-shirt jaune - lequel avait été filmé par les caméras de surveillance déposant le sac au sanctuaire d'Erawan.

Cet attentat sans précédent sur le sol thaïlandais a fait 20 morts et plus de 120 blessés.

Comme le premier suspect arrêté quelques jours avant, il fait partie du mystérieux réseau derrière l'attaque, ses empreintes ayant été retrouvées sur des matériaux de fabrication de bombe dans des appartements perquisitionnés il y a une semaine, avait annoncé la police il y a quelques jours, sans passage aux aveux jusqu'ici.

L'enquête avait semblé la semaine dernière s'orienter vers la Turquie et Bangkok a demandé l'extradition d'un Turc.

Une vengeance de la minorité musulmane turcophone ouïghoure, dont une centaine de membres ont été renvoyés en Chine par la Thaïlande en juillet, provoquant la colère en Turquie et le saccage du consulat de Thaïlande à Istanbul, est l'une des pistes avancées.
Avec AFP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) lundi 7 septembre 2015
{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 6 septembre 2015, mis à jour le 8 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos