TEST: 2238

ART – Un centre culturel au cœur de Bangkok

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 25/07/2008 à 02:00 | Mis à jour le 18/01/2022 à 05:07
Photo : Aurélien BARBIN - Situé sur le carrefour de Pathum Wan, face aux centres commerciaux Discovery Center et MBK
Bangkok Art and Cultural center

L'art et la culture s'installent au milieu des temples de la consommation. Mardi prochain le Bangkok Art and Culture Center ouvrira ses portes en plein coeur de la Cité des Anges avec pour vocation d'en faire une capitale mondiale de l'art et de culture

Le Bangkok Art and Culture Center (Bacc) ouvrira ses portes au public mardi prochain. Après deux ans de travaux et quelques reports d'ouverture, ce bâtiment moderne de 25.000m2 va enfin pouvoir accueillir les férus d'art de la capitale. Sur 11 étages, le Bacc dispose d'une zone de conservation de 1.250 m2, d'un auditorium d'environs 200 places, d'un hall multi fonctions de 300 places, de salles de réunion, d'une bibliothèque de 200 m2 sans oublier, bien entendu, un espace commerçant avec plus de 30 magasins et restaurants. Situé sur le carrefour de Pathum Wan, face aux centres commerciaux Discovery Center et MBK ce nouveau temple de l'art - et sans doute aussi un peu de la consommation - proposera toutes sortes d'activités culturelles : arts visuels, musique, théâtre, cinéma, littérature et stylisme.

Le Bacc entend également accueillir toutes sortes d'animations artistiques, des grands rendez-vous tels que la Bangkok Biennale, et aspire à devenir un pôle d'attraction pour les artistes de Bangkok. "Ce nouveau complexe exposera l'héritage traditionnel artistique et culturel thaïlandais et encouragera les nouveaux talents. Il servira également de forum d'échanges entre les gens de tous horizons pour faire de Bangkok une capitale mondiale de l'art et de la culture", décrit le gouverneur de Bangkok, Apirak Kosayothin dans un communiqué.

La Princesse Maha Chakri Sirindhorn en vedette

Une galerie de 3.000 m2 accueillera les oeuvres d'artistes thaïlandais ou étrangers. La direction du centre envisage également des collaborations avec des musées internationaux avec en perspectives des échanges d'?uvres et des expositions itinérantes.

Pour son ouverture, le Bacc exposera du 29 juillet au 24 août les photographies de la Princesse Maha Chakri Sirindhorn. Cette exposition intitulée "Always Roaming with a Hungry Heart" comprend 250 clichés pris par la Princesse "Prathep" au cours de ces déplacements officiels à travers le monde pendant cinq ans.

L'exposition sera accompagnée de la projection d'un film dans lequel la Princesse résume chacune de ses compositions, révélant ainsi l'envers du décor et certaines anecdotes lors de ses tournées royales. Le visiteur devra néanmoins se contenter de cette exposition mardi et les jours suivants car les autres parties du Bangkok Art and Culture Center ne sont pas encore accessibles.

Le centre, dont la construction aura couté autour de 500 millions de bahts, gérera un budget annuel de 20 millions de bahts.

Aurélien BARBIN vendredi 25 juillet 2008

Bangkok Art and Culture Center
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 21h
Intersection de Rama I Rd et Phaya Thai Rd
Station de SkyTrain National Stadium

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale