Plus de la moitié des conscrits thaïlandais passeraient leur service militaire à travailler comme domestiques pour des officiers haut placés, selon un ancien député démocrate du parlement cité par la presse thaïlandaise
Wilat Chantarapitak, ancien député du parti démocrate et ancien conseiller d'un comité parlementaire de lutte contre la corruption estime que le système de conscription militaire en Thaïlande est en crise, rapportait au début du mois le journal thaïlandais Matichon Online, relayé en anglais par le site Prachatai.
Selon lui, plus de la moitié des conscrits finiraient comme serviteurs dans les maisons d'officiers supérieurs ou dans les magasins de coopératives militaires.
La plupart des soldats recrutés ne recevraient que 3 à 6 mois de formation puis passeraient le reste de leur service militaire dans les maisons d'officiers supérieurs pour nettoyer leurs maisons ou promener leurs chiens.
LIRE AUSSI: En Thaïlande, l'aptitude au service militaire se joue à la loterie
Chaque mois d'avril, l'armée thaïlandaise réclame son lot d'hommes en bonne santé, de 21 à 30 ans. Cette année, sur 532.000 hommes appelables, 103.000 ont été retenus rejoint les rangs. Parmi eux la moitié se sont portés volontaires. Pour le reste, le recrutement se fait selon un tirage au sort au cours duquel piocher un ticket noir est synonyme d'exemption, tandis que le ticket rouge vaut deux ans de service militaire.