Édition internationale

ALIMENTATION – Les vendeurs de produits frais critiqués sur l'utilisation du formol

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 janvier 2018

Les vendeurs de produits alimentaires frais sont confrontés à la critique du Ministère de la Santé Publique pour l'utilisation de formol servant à conserver leur marchandise. Cette pratique poserait un préjudice à la fois aux consommateurs et aux fournisseurs en raison d'effets secondaires graves associés à ce produit

Du formol a été trouvé dans cinq marchés de produits frais à Nakhon Sawan, dans le nord du pays, à fin du mois dernier. Selon le Bangkok Post, le personnel du Ministère de la Santé aurait recueilli 275 échantillons d'aliments provenant de plusieurs marchés à Nakhon Sawan. Parmi ces échantillons, 102 contenaient du formol, soit 37% du total. Pire encore, sur les grands marchés de ville, le formol a été trouvé dans 59% des cas.
Les aliments contaminés inclus, entre autres, crevettes, gingembre haché, certains types de champignons ou encore haricots longs.
Une utilisation dangereuse autant pour les consommateurs que les fournisseurs quand on sait que la substance est cancérogène et mortelle. Les vendeurs exposés peuvent subir de grave difficultés respiratoires, une inflammation des poumons et même dans les cas extrêmes la mort. Les consommateurs fréquents peuvent être sujets à de graves maux de tête, des douleurs thoraciques, maux d'estomac, vomissements et diarrhée.

Il est conseillé pour retirer le formol des légumes de les rincer 5-10 minutes ou n les placer pendant une heure dans l'eau. Pour l'heure, les autorités sanitaires procèdent à des tests à échelle nationale pour vérifier le niveau de contamination.
Le cancer reste la cause la plus fréquente de décès en Thaïlande. La consommation d'aliments dangereux en est une des causes.
L.B. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) vendredi 28 février 2014

{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 26 février 2014, mis à jour le 8 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos