AFFAIRE DREMEAU – L'assassin présumé d’Eric Dremeau arrêté en Belgique

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec AFP | Publié le 22/09/2011 à 00:00 | Mis à jour le 24/12/2018 à 09:57

Le belgo-thaïlandais accusé d'avoir assassiné le 31 août le Français Eric Dremeau à Nonthaburi, au nord de Bangkok, et qui avait pris la fuite après sa libération sous caution, a été interpellé en Belgique.

Jim Vershueren a été arrêté lundi après-midi en Belgique, où il est détenu depuis", a indiqué à l'AFP un responsable de l'ambassade de France en Thaïlande. A la suite d'une plainte déposée en France et d'un mandat d'arrêt européen émis contre lui, il "devrait faire l'objet d'une procédure simplifiée de remise aux autorités françaises" et pourrait ainsi être jugé en France.

Le corps d'Eric Dremeau, 42 ans, cadre expatrié en Thaïlande pour Eurocopter depuis 2009, avait été retrouvé dans un canal du Chao Praya au lendemain de sa mort. La police avait interpellé deux suspects très rapidement, parmi lesquels Jim Vershueren, dont le nom précédemment indiqué par les autorités thaïlandaises était Jim Birksulan, qui avait avoué avoir abattu la victime de trois balles dans la tête. Le tueur présumé avait ensuite bénéficié d'une libération sous caution. Immédiatement après sa remise en liberté, Jim Vershueren avait été interpellé par les douaniers à la frontière avec le Cambodge alors qu'il tentait de fuir la Thaïlande. Il avait ensuite disparu mystérieusement dans la nature, ni la justice ni la police thaïlandaise contactées le 12 septembre n'étant en mesure de nous indiquer où se trouvait le suspect. A la demande de l'épouse de la victime, la police thaïlandaise avait déposé une requête en annulation de sa libération. Mais l'accusé, qui ne s'était pas présenté le 15 septembre au tribunal de Nonthaburi alors qu'il devait répondre à une convocation de la justice thaïlandaise, restait introuvable. Le meurtre serait apparemment lié à à l'achat d'une moto qui aurait mal tourné. L'épouse de la victime et ses deux enfants sont rentrés en France il y a une dizaine de jours.
Y.F.  avec AFP) jeudi 22 septembre 2011

Lire aussi :Notre article du 16 septembre 2011 – La remise en liberté du coupable présumé révoquée
Notre article du 13 septembre 2011 – Recours contre la libération du suspect introuvable
Notre article du 9 septembre 2011 – Le meurtrier du Français tué à Nonthaburi remis en liberté 
Notre article du 6 septembre 2011 – La police boucle l'enquête sur le meurtre d'Eric Dremeau
Notre article du 5 septembre 2011 – Un Français assassiné à Nonthaburi
 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale