Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

CRIME – Le meurtrier du Français tué à Nonthaburi remis en liberté

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Le meurtrier présumé d'Eric Dremeau, Français assassiné la semaine dernière de trois balles dans la tête, a été libéré sous caution. L'épouse de la victime, Valérie Dremeau, s'est rendue hier après-midi au tribunal provincial de Nonthaburi pour tenter de faire révoquer cette décision de justice compte tenu de la tentative de sortie du territoire du suspect

L'épouse du Français Eric Dremeau, abattu par balles dans la soirée du mercredi 31 août à Nonthaburi, a tenté hier de faire révoquer la libération sous caution du meurtrier présumé qui aurait tenté de quitter le territoire thaïlandais. Valérie Dremeau s'est présentée hier après-midi au tribunal provincial de Nonthaburi, au nord de Bangkok, pour faire annuler la décision d'un magistrat de libérer Jim Birksulan, un Belgo-Thaïlandais de 23 ans, qui avait avoué quelques jours plus tôt avoir tué son mari. Le corps d'Eric Dremeau, 42 ans, cadre expatrié en Thaïlande pour Eurocopter depuis 2009, avait été retrouvé le 1er septembre, au lendemain de sa disparition, dans un canal du district de Pak Kret à Nonthaburi, situé à l'ouest de l'aéroport de Don Muang. La police avait interpellé deux suspects dès le 2 septembre, dont l'un a avoué avoir tiré les coups de feu. L'affaire serait liée à une dispute financière autour de l'achat d'une moto.

Le meurtrier présumé serait actuellement à son domicile
"Nous avons peur pour nous car nous n'avons pas de protection, nous a confié hier soir Valérie Dremeau, par téléphone. Moi et mes enfants sommes choqués".  D'après elle, seul Jim Birksulan, le meurtrier présumé, aurait été libéré sous caution, son complice Irano-Thaïlandais demeurant en prison. "Mon conseiller juridique Suthilert Chandrangsu m'a informé que cette remise en liberté est la procédure judiciaire normale, a-t-elle indiqué. Tant qu'il n'y a pas eu de jugement, le suspect est présumé innocent et sa famille peut faire une demande de libération sous caution."
Selon l'AFP, l'accusé principal a tenté de fuir le pays après avoir quitté son lieu d'incarcération. Il aurait ensuite été interpellé par les douaniers à la frontière avec le Cambodge. "Il serait à présent chez lui sous surveillance policière", précisait hier soir Mme Dremeau qui attend le feu vert des autorités thaïlandaises pour rentrer en France et rapatrier le corps de son époux. Compte tenu de la tentative de sortie du territoire du suspect, la police pourrait déposer un recours contre la remise en liberté de Jim Birksulan, procédure qui n'avait toujours pas été enclenchée hier en milieu d'après-midi, ont affirmé les policiers en charge du dossier à Valérie Dremeau. Le conseiller juridique de cette dernière étudie également la possibilité de faire ce recours devant les instances judiciaires de Nonthaburi au nom de la famille de la victime.
Yann Fernandez (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html avec AFP) vendredi 9 septembre 2011

Lire aussi :
Notre article du mardi 6 septembre 2011 – La police boucle l'enquête sur le meurtre d'Eric Dremeau
Notre article du lundi 5 septembre 2011 – Un Français assassiné à Nonthaburi
{loadposition 728-2_bangkok-article}

http://www.lepetitjournal.com/bangkok/accueil-bangkok/84572-crime-eric-dremeau-francais-tue-trois-balles-dans-la-tete-a-nonthaburi-moto-don-muang-jim-mark.html
logofbbangkok
Publié le 9 septembre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions