Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Les voyageurs chinois exemptés de visa pour la Thaïlande jusqu’en 2024

À partir du 25 septembre et jusqu’au 29 février prochain, les détenteurs de passeport chinois et kazakhs pourront entrer sur le territoire thaïlandais sans avoir à effectuer de demande de visa

Touristes-chinois-Thailande-Phuket-by-Shankar-STouristes-chinois-Thailande-Phuket-by-Shankar-S
Grâce à son programme d'exemption de visa, le gouvernement thaïlandais espère attirer entre 500.000 et 900.000 voyageurs chinois supplémentaires sur le dernier trimestre 2023. Photo Shankar S. CC
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 18 septembre 2023, mis à jour le 8 novembre 2023

Le gouvernement thaïlandais a approuvé vendredi un programme temporaire d'exemption de visa pour les titulaires de passeports chinois et kazakhs. Cette mesure vise à relancer la fréquentation touristique internationale qui peine à reprendre des couleurs après le choc de la pandémie de coronavirus.

Ainsi, du 25 septembre jusqu’au 29 février 2024, les ressortissants chinois et kazakhs désireux de séjourner en Thaïlande à des fins touristiques pourront bénéficier d'une exemption de visa de 30 jours.

La toute nouvelle ministre thaïlandaise du Tourisme et des Sports, Sudawan Wangsuphakijkosol, a expliqué dans un communiqué le choix de ces deux pays. Elle a d’abord rappelé que la Chine était avant la pandémie le principal marché touristique de la Thaïlande, comptant pour plus du quart (28%) du total des voyageurs internationaux en 2019.

Et alors que les prévisions d’arrivées de touristes chinois pour 2023 ont été récemment revues à la baisse, passant de 5 millions à seulement 3,5 millions, les autorités thaïlandaises espèrent que ce programme d’extension ajoutera entre 500.000 et 900.000 voyageurs supplémentaires.

La Chine reléguée au 2e rang des marchés source de la Thaïlande

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si cette mesure entre en vigueur juste avant la fameuse "Golden Week" chinoise, les grandes vacances chinoises, qui aura lieu du 1er au 8 octobre. Les compagnies aériennes ont d’ores et déjà annoncé qu'elles étaient prêtes à opérer des vols charters, à augmenter la fréquence des vols et à ouvrir de nouvelles routes vers des destinations clés pour les Chinois comme Chiang Mai, Phuket et Hat Yai.

Grâce à son programme d'exemption de visa, le gouvernement thaïlandais espère atteindre le chiffre de 4 à 4,4 millions de touristes chinois sur 2023.

Du 1er janvier au 10 septembre, la Thaïlande a enregistré près de 2,3 millions d’arrivées de voyageurs chinois, plaçant la Chine au deuxième rangs des pays source derrière la Malaisie.

Le Kazakh, voyageur plus dépensier en forte progression

Quant au Kazakhstan, Sudawan Wangsuphakijkosol a déclaré que ce vaste pays de seulement 20 millions d’habitants était considéré par la Thaïlande comme un nouveau marché prometteur en forte progression.

Selon la gouverneure de l'Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT), Thapanee Kiatphaibool, les autorités espèrent atteindre le chiffre inédit de 180.000 touristes kazakhs en 2023. Avant la pandémie, les statistiques de voyageurs par pays de provenance ne mentionnaient même pas le Kazakhstan. Les chiffres des voyageurs kazakhs en Thaïlande étaient si insignifiants qu’ils étaient mélangés aux chiffres des petits marchés sous la catégorie "Autres".

Néanmoins, le Kazakhstan affiche un PIB par habitant de plus de 10.000 dollars (plus de 40% supérieur à celui de la Thaïlande et environ 20% inférieur à celui de la Chine) les autorités thaïlandaises estiment le panier moyen du voyageur Kazakh à environ 61.000 bahts, contre seulement 48.000 bahts pour le voyageur chinois.

Flash infos