

Quoi de plus profitable pour visiter un musée que l'éclairage d'un bon guide, dans sa langue maternelle, et gratuit en plus ? Le Musée National de Bangkok propose aux expatriés férus de l'histoire culturelle locale des formations gratuites en échange de quoi ils s'engagent bénévolement à faire les guides pour leurs compatriotes
Lucie Delvert, membre des MNV assure la visite du musée en français pour des élèves du Lycée Français (Photo LPJ Bangkok.com)
Voyageurs et résidents francophones, anglophones, germanophones ou japonais, peuvent bénéficier d'une visite guidée du Musée National de Bangkok dans leur langue maternelle, en prenant un simple ticket d'entrée.
Cela est possible grâce aux formations d'histoire et d'art d'Asie du Sud-est dispensées à des expatriés par l'association des volontaires du Musée national de Bangkok (NMV). Six mois suffisent pour devenir guide à la dizaine d'expatriés francophones qui s'inscrivent chaque année. De Ramkhamhaeng à Sukkhothai, en passant par la dynastie des Chakkri, la formation offre une solide culture générale. "Nous avons la chance d'avoir cette formation, qui nous permet d'apprendre et de comprendre le pays dans lequel nous vivons, confie Fanny Rat-Ferel, « tour leader » depuis 5 mois."
2.500 ans d'histoire revisités en 2 heures
En contrepartie, les guides francophones une fois formés s'engagent à assurer une permanence au musée tous les mercredis et jeudis, de 9h30 à 11h30 (pour les visiteurs individuels seulement). Etudiants, touristes, chefs d'entreprises ou hommes politiques, les visiteurs francophones viennent d'horizons divers et variés pour découvrir le Musée national. En deux heures seulement, visiteurs et guides bénévoles parcourent ensemble 2.500 ans d'histoire.
Avec 140 heures de cours, la formation des francophones est la plus poussée, ce qui leur vaut le statut "d'intellos"au sein de la NMV (National Museum Volunteers). "La réputation des Français n'est plus à faire, explique Marie-Christine Mauguin, membre active de l'association, particulièrement exigeants lorsqu'ils effectuent des visites culturelles, ils cherchent à tout savoir."Elle poursuit, "le musée est extraordinaire, et nous souhaitons le faire découvrir aux francophones dans les meilleures conditions. C'est pourquoi nous offrons une formation aussi riche". Fanny Rat-Ferel ajoute : "la visite représente un vingtième de ce que nous avons appris. Nous sommes donc à même de répondre aux questions des Français, même des plus curieux".
Toujours dans le souci de faire partager les trésors historiques et culturels de la région, les bénévoles ont traduit en français l'ouvrage « Les trésors du Musée National de Bangkok », lequel a été publié en décembre 2006. Des photos d'objets, de gravures ou encore de peintures du Musée National sont décrites et commentées par les guides. Cet ouvrage, édité pour la première fois en français, est disponible au Musée National de Bangkok.
Alicia Desprets (lepetitjournal.com) 16 février 2007
Pratique :
The National Museum Bangkok
Na Phra That Road
Entre l'Université de Thammasat et Le Théâtre National, face à Sanam Luang
Bus No. 3, 6, 9, 15, 19, 30, 32, 33, 43, 53, 59, 64, 65, 70, 80, 84
Bus Air Conditionné No. 3, 6, 7, 38, 39, 80, 82, 91
Site Internet
Plan d'accès
Contact Guides Francophones : Marie-Christine Mauguin mmauguin@gmail.com







