Thailand Travel Mart Plus, le salon thaïlandais du voyage organisé par l’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT), réunit cette semaine à Khao Lak un nombre record de professionnels mondiaux du secteur
TTM+ 2024, la 21e édition de ce grand salon du voyage en Thaïlande, se déroule du 5 au 7 juin au JW Marriott Khao Lak, dans la province de Phang-Nga.
L’événement réunit quelque 425 représentants d’agences de voyage venus des quatre coins du monde à la rencontre de 430 acteurs thaïlandais des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, des loisirs ou du bien-être.
Durant ces trois jours, la TAT vise à promouvoir le meilleur de ce que le royaume a à offrir aux voyageurs internationaux et espère générer environ 15.000 rendez-vous d’affaires.
Plusieurs personnalités étaient présentes mercredi pour l’inauguration du salon, parmi lesquelles le ministre thaïlandais du Tourisme et des Sports, Sermsak Pongpanich, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, ainsi que la gouverneure de la TAT, Thapanee Kiatphaibool, et la vice-gouverneure de la province de Phang-Nga, Niracha Banditchat.
"Organisé dans la droite ligne du projet "IGNITE Thailand" du gouvernement, le Thailand Travel Mart Plus a joué un rôle crucial comme vitrine de premier plan du voyage en Thaïlande", a déclaré le ministre Sermsak Pongpanich, dans son discours d’ouverture. "Je suis convaincu que l'événement cette année assoira encore davantage la réputation légitime de ce salon B2B incontournable, qui est devenu une plateforme commerciale précieuse pour les vendeurs comme les acheteurs", a-t-il souligné.
Pour sa 21e édition, le TTM+ se présente sous le thème "Amazing Thailand: Your Stories Never End", qui correspond à la toute dernière campagne de communication lancée par la TAT.
"Le TTM+ 2024 a été pensé dans le but de valoriser une offre touristique diversifiée qui s’appuie sur les valeurs culturelles thaïlandaises en vue d’offrir une expérience touristique remarquable et excellente", a déclaré mercredi la gouverneure de la TAT, Thapanee Kiatphaibool. "Une autre caractéristique importante est notre stratégie de ‘tourisme intelligent’, qui vise à renforcer la compétitivité de l’offre touristique thaïlandaise", a-t-elle indiqué. Et d’ajouter : "Nous mettons en lumière la transformation numérique sans précédent [que connaît le monde] pour accélérer l’avancée de l’écosystème thaïlandais du tourisme vers la qualité et la durabilité".
Le TTM+ enregistre cette année une participation inédite avec un nombre record (425) de professionnels du voyage, dont 44,5 % participent au salon pour la première fois. Un peu plus de 51% viennent d'Asie, environ 25% d'Europe, 11% des continents américain et africain ainsi que du Moyen-Orient, et 12% de Thaïlande.
Parmi les quelque 430 exposants locaux, on compte 360 hôtels, 34 voyagistes, 18 lieux et activités de loisirs, 8 compagnies de transport, et 10 entreprises diverses telles que des plateformes de voyage en ligne, centres commerciaux, clubs de golf et vignobles.
Pas moins de quarante-six de ces enseignes ont été primées aux Thailand Tourism Awards 2023.
La couverture médiatique du TTM+ 2024 est assurée grâce à la présence de plus de 100 médias thaïlandais et étrangers, comme Lepetitjournal.com, invités sur ces trois journées par la TAT.
"L’événement va servir de plateforme pour la mise en relation entre acheteurs et vendeurs au travers de 15.000 rendez-vous d’affaires. Nous estimons que cela apportera environ 3 milliards de bahts au secteur thaïlandais du tourisme dont pas moins de 30 millions de retombées pour les communautés locales", a déclaré Thapanee Kiatphaibool.
Au programme de ces trois jours sont prévues des visites de découverte, des conférences, ainsi que des séances de rendez-vous B2B et autres moments de réseautage.
Mercredi, une conférence sur la réactualisation de l’offre touristique de la Thaïlande, a permis d’informer les professionnels du voyage et les médias sur la stratégie marketing de la Thaïlande en matière de tourisme, et de mettre en avant l’accent mis sur l’aspect durable.
Des séances de discussion, appelées TTM Talk, ont porté sur deux sujets : le premier, intitulé “Navigating Tomorrow: Global Consumer Trends Reshaping the Tourism Industry”, était présenté par Victoria Loomes, responsable des tendances chez TrendWatching. Le second, “Thailand's Gastronomic Journey: Towards a Sustainable Food Future”, était amené par Chudaree Debhakam, chef cuisinière au restaurant Baan Tepa, double étoilé Michelin.
Le TTM+ présente tous les ans des produits touristiques uniques. Cette année, l’événement propose quatre expériences touristiques diverses et variées disponibles dans la province de Phang-Nga. Il s'agit de "Try & Taste", une sélection de délicieux cafés et thés issus de différentes régions comme le café à la thaïlandaise de Kopi Kuapa et le thé bio de Sawanbondin ; "Showcase", qui dévoile les secrets des artisanats locaux tels que ceux d’un village Moken ou encore le batik de Takuapa ; "Local Product" propose des plats locaux authentiques et des fruits frais ; "Unleash" propose des ateliers pour apprendre la peinture sur batik ou le travail des perles.
En accord avec le thème de l'événement, des visites d’une demi-journée préalables au salon ont consisté à faire découvrir certains des trésors cachés de Phang-Nga en vue de nourrir l’inspiration exigeante et prolifique des participants, tandis que d’autres sont prévues à l’issue de ces trois jours dans d'autres régions de Thaïlande telles que Phuket, Krabi, Ko Samui, mais aussi Chiang Mai et Lamphun dans le Nord.
Initiative zéro déchet dans les décharges
La TAT continue de prioriser les efforts pour minimiser l'impact environnemental des déchets générés par le salon TTM+. Cela comprend le tri des déchets (organiques, recyclables et divers), et leur acheminement vers des sites de traitement adéquats. Cela vise à réduire la quantité de déchets envoyés dans les décharges, en ligne avec le concept "Reduce World Mess: Zero Landfills".