Malgréles prévisions en demi teinte du premier semestre 2005, les trois derniers mois ont redonnéle moral aux professionnels du tourisme. "Phuket is back"dit le slogan... et les touristes aussi !
Lire également : La Thaïlande en état d'alerte
Phuket a retrouvéson plus beau visage et ses touristes (photo LPJ)
Alors que Phuket s'apprête àaccueillir le 26 décembre prochain les 14,000 participants àla commémoration du tsunami, les professionnels du tourisme locaux se montrent plutôt optimistes pour la fin de saison. Malgréun premier semestre 2005 en demi-teinte, les trois derniers mois ont redonnéle moral aux professionnels du tourisme."Phuket is back"dit le slogan, et les touristes aussi !
Ainsi, àPhuket, septembre a montrédes signes très nets de reprise. Les taux d'occupation des établissements hôteliers, en particulier en milieu et haut de gamme, flirtent avec les 80% pour la fin d'année. Les organisateurs de la cérémonie commémorative auront même du mal àtrouver les 3.000 chambres nécessaires pour l'événement et ont recours au logement chez l'habitant.
Par ailleurs, les compagnies aériennes ont repris leurs rotations sur la destination. Australian Airlines a annoncéle lancement d'une rotation bihebdomadaire Sydney/Phuket du 3 décembre au 31 janvier. China Airlines (Taiwan) et Korean Air ont repris leurs vols, ce qui contribue au retour de la clientèle asiatique, et en particulier des honeymooners.
Une remise en état rapide
D'autre part, Phuket bénéficie dans une certaine mesure du repli des touristes de Bali, touchée par les récents attentats. Les résultats 2005 s'annoncent certes toujours inférieurs de 20% à2004, année faste après une saison 2003 minépar le SRAS, mais ils seront bien meilleurs que prévus au début de l'année.
Cette reprise récompense un travail exceptionnel et rapide de remise en état des structures d'accueil. Patong, une des stations balnéaires les plus touchées, en a même profitépour redonner de l'allure àson front de mer avec un plan de redéveloppement toujours en cours.
Ni pire, ni mieux qu'avant, tout ce qu'on aime et déteste de Phuket est toujours là: ses plages magnifiques, son eau translucide et ses cocotiers;mais aussi ses rangées de transats et parasols et ses bars àfilles.
Vous pouvez donc retourner àPhuket les yeux fermés. Ou plutôt, non ! Les yeux grands ouverts pour admirer !
HervéPLICHARD. (LPJ ? Bangkok) 20 décembre 2005
Pour des informations détaillées, consultez le site www.phuket.com.
Le tourisme, deuxième source de revenus de la Thaïlande
Le retour des touristes est capital pour la Thaïlande. Le pays reçoit environ 12 millions de touristes étrangers chaque année, qui restent 8 nuits et dépensent 75 euros. Le secteur représente 6% du PIB thaï et 11% des recettes commerciales du pays selon la Mission économique de l'ambassade de France. Le tsunami a eu un impact négatif chiffréà-6% en nombre de visiteurs étrangers sur le premier semestre 2005 comparéau premier semestre 2005. Phuket a connu un manque àgagner estiméà1,2 milliard d'euros sur le premier semestre 2005. (LPJ - 20 dec 2005)