Treize personnes de nationalités diverses ont péri dans une coulée de boue survenue vendredi sur l'île de Phuket, ont confirmé dimanche les autorités après avoir retrouvé la dernière personne disparue
De fortes pluies la semaine dernière ont déclenché un coulée de boue en contrebas du Grand Bouddha de Phuket, a déclaré le gouverneur de l’île-province, Sophon Suwannarat.
Parmi les victimes se trouvaient un couple russe, neuf travailleurs birmans et deux Thaïlandais. Environ 20 personnes ont été blessées et 209 foyers ont été touchés par la coulée de boue survenue peu avant l'aube, vendredi matin.
Une vaste opération de nettoyage est en cours, a déclaré le gouverneur, ajoutant que les autorités prenaient contact avec les familles et les ambassades des victimes.
La plupart des victimes se situaient dans le sous-district de Karon, où une centaine de maisons ont été endommagées, affectant près de 400 personnes.
Neuf villages des sous-districts de Chalong, Rawai et Karon ont été déclarés zones sinistrées.
Le drame intervient deux mois après un glissement de terrain qui avait amené le Premier ministre d’alors, Srettha Thavisin, à alerter les institutions concernées sur la nécessité de trouver des moyens de prévenir l’instabilité des sols de l’île.
La topographie escarpée de Phuket favorise naturellement les glissements de terrain durant les périodes de fortes pluies prolongées.
Mais le directeur du Département des Ressources minérales, Phichit Sombatmak, cité samedi par le média thaïlandais ThaiPBS, pointe également le défrichement des forêts pour l’exploitation des terrains, qui tend à favoriser le ruissellement des eaux de pluie et accroît la mobilité des sols, comme facteur aggravant des glissements de terrain.