

Le BTS skytrain étend désormais son réseau au-delà du fleuve Chao Phraya. L'extension de la ligne Silom du métro aérien de Bangkok a été mise en service vendredi pour le plus grand plaisir des habitants du quartier de Thonburi. L'occasion de faire le point sur les autres projets ferroviaires de la capitale
Le BTS Skytrain traverse désormais le fleuve Chao Phraya, permettant de rallier le centre-ville au quartier de Thonburi tout en évitant les emboutillages (Photo courtoisie BTS Skytrain)
Les habitants du quartier de Thonburi ont désormais le choix des armes pour se rendre dans le centre-ville de Bangkok et n'ont plus à affronter les embouteillages quotidiens du pont Saphan Thaksin. La société Bangkok Mass Transit System (BTS) a ouvert vendredi l'extension de la ligne de métro aérien Silom reliant la station de Saphan Thaksin (S7), l'ancien terminus, à la nouvelle station de Wongwianyai, située de l'autre côté du fleuve Chao Phraya.
Idéal pour la desserte mais aussi la découverte de Thonburi
Cette portion de 2,2 kilomètres comprend deux arrêts : Krung Thonburi (S8) et Wongwianyai (S9). Il faut 4 minutes au Skytrain pour rallier Saphan Thaksin à Wongwianyai (3 minutes jusqu'à Krung Thonburi). Là, trois navettes assurent la correspondance dans les quartiers alentours. L'occasion pour les amateurs de découvertes de découvrir un secteur de Bangkok peu visité et qui ne manque pas d'endroits typiques. Une navette part toutes les dix minutes durant les heures de pointes et tous les quarts d'heure en temps normal. Chacune met environ trente minutes pour boucler son parcours.
Les voyageurs peuvent profiter gratuitement de la portion Saphan Thaksin-Wongwianyai jusqu'au 12 août inclus, après quoi elle sera soumise à la tarification normale. BTS rappelle que certains travaux d'aménagement du parc de stationnement automobile ainsi que la passerelle piétonnière de la station de Wongwianyai sont en cours d'achèvement.
Deux extensions et cinq nouvelles lignes d'ici 2016
La phase suivante d'extension de la ligne Silom est déjà en cours de travaux et sa mise en service est prévue en 2011. Elle reliera la station de Wongwianyai à la station de Bangwa, ajoutant quatre stations supplémentaires. Un autre projet d'extension, celui de la ligne Sukhumvit, devrait voir le jour l'an prochain ajoutant cinq stations en direction du sud-est de la capitale à partir de l'actuel terminus On Nut (On Nut-Bearing).
Le plan de développement du réseau de transport urbain de l'Administration métropolitaine de Bangkok (BMA) prévoit l'ouverture de cinq nouvelles lignes de métro dans la capitale d'ici 2016. La première phase comprend la création de la ligne Rouge (Rangsit-Bang Sue-Taling Chan) avant janvier 2013;la ligne Violette (Bang Yai-Bang Sue) d'ici septembre 2013;les lignes Vert clair (Barling-Samut Prakan) et Vert foncé (Mochit-Saphan Mai) pour mai 2014;et enfin l'extension de la ligne Bleue (Bangsue-Tapra-Hualompong-Bangkae) prévue pour février 2016.
L'ouverture de la ligne de BRT entre les stations de BTS Chong Nonsri et Ratchada-Ratchapruek, initialement prévue en août 2008, a été plusieurs fois reportée en raison notamment de la suspension des travaux l'an dernier pour une enquête pour corruption.
P.Q. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) lundi 18 mai 2009
Lire aussi notre article du mardi 20 mai 2008 De Sathorn à Thonburi, le BRT va faire la nique au trafic







