La compagnie nationale Thai Airways et son homologue singapourienne Tiger Airways ont annoncé hier la création conjointe d'un nouveau transporteur à bas coûts à Bangkok, Thai Tiger Airways. Ce dernier devrait démarrer ses opérations l'an prochain et pourrait accélérer un grand chambardement dans le secteur de l'aviation au niveau régional
La création de Thai Tiger Airways, une coentreprise entre Thai Airways International et la compagnie singapourienne à bas coûts Tiger Airways a été officiellement annoncée hier afin de rejoindre le combat entre les différents transporteurs low-cost qui opèrent en Asie. Dernière née dans le secteur très concurrentiel de l'aviation, Thai Tiger Airways proposera des vols intérieurs et internationaux depuis l'aéroport de Suvarnabhumi, à Bangkok, à partir du premier trimestre 2011, précise un communiqué. Les destinations desservies devraient rester à moins de cinq heures de vol, en Asie du sud-est, en Inde et au nord du continent. Thai Airways et une autre société, dont le nom n'a pas été révélé, possèderont 51% dans la nouvelle compagnie tandis que les 49% restant appartiendront à Tiger Airways.
Renforcer la lutte contre ses concurrents
Ce protocole d'accord entre les deux compagnies devrait leur permettre de renforcer leur présence en Thaïlande face à de nombreux concurrents, avec en première ligne One-Two-Go, JetStar et Thai AirAsia. Au total, 45 compagnies à bas coûts opèrent dans la région, du Japon au Pakistan. Une majorité d'entre elles ont mieux résisté à la récession mondiale de 2008-2009 que leurs concurrents haut-de-gamme, selon les analystes. "Avec sa vision disciplinée du modèle low-cost, Tiger Airways a prouvé qu'elle avait la bonne approche pour exercer une concurrence effective dans le marché croissant du voyage à bas coûts en Asie", a réagi le président de Thai Airways, Piyasvasti Amranand, au sujet du partenariat. "Nous croyons que cette initiative offrira des opportunités de revenus pour Thai (Airways) et lui permettra d'être plus compétitive dans la région avec une croissance attendue du marché low-cost... qui nous l'espérons, conduira à une croissance des voyages en avion dans la région". Même sentiment du côté du directeur exécutif de Tiger Airways, Tony Davis, qui voit en ce moment "un retour très fort des demandes de voyage en avion".
Un marché en pleine mutation
Les analystes du Centre de l'aviation pour l'Asie-pacifique (CAPA) ont déclaré que cette nouvelle compagnie pourrait éventuellement précipiter une vaste réorganisation du secteur dans la région, où certains marchés sont encore bloqués à cause des barrières d'entrée. "La nouvelle joint-venture fait monter la barre dans la compétition des compagnies aériennes low-cost en Asie, et pourrait avoir un impact majeur sur la libéralisation du transport aérien dans la région", explique CAPA. "Il y aura encore beaucoup de mouvements dans le panorama régional de la compétition des compagnies à bas coûts avant la fin de la partie, mais il ne faut pas sous-estimer l'ampleur de l'annonce de Tiger", ajoute l'organisme.
Tiger Airways, détenue en partie par le transporteur national Singapore Airlines, a rapidement étendu son réseau dans la région Asie-Pacifique, après avoir démarré ses opérations en 2004. Le transporteur couvre 37 destinations dans 11 pays, possède une flotte de 19 Airbus A320s, et a pour objectif d'atteindre 68 appareils d'ici décembre 2015. Thai Airways a quant à elle précisé que la nouvelle compagnie devrait lui permettre de renforcer sa présence sur le marché du voyage à bas prix, en pleine explosion en Asie et toujours dominé par le transporteur malaisien Air Asia. Ce dernier a d'ailleurs continué son expansion au premier semestre en signant un accord en avril pour lancer une autre compagnie low-cost au Vietnam, appelée VietJet Air Asia, lui permettant ainsi de renforcer ses bases d'implantation après avoir confirmé sa présence en Malaisie, en Thaïlande et en Indonésie.
Avec AFP mardi 3 août 2010