Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les intempéries continuent d’affecter le sud de la Thaïlande, dont l’île de Koh Samui

Plusieurs zones du sud de la Thaïlande, dont l’île de Koh Samui, ont encore subi ces jours-ci d’importantes inondations. Certaines provinces se débattent avec les eaux de crue depuis fin novembre

Samui-orage-moussonSamui-orage-mousson
Photo Jean-Louis Duzert
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 17 décembre 2024

Onze provinces du sud de la Thaïlande sont actuellement confrontées à des inondations d’intensité variable, certaines observant un début de décrue après plusieurs semaines sous les eaux, d’autres subissant les conséquences des toutes dernières pluies torrentielles.

Les provinces les plus touchées ces jours-ci ont été celles de Nakhon Si Thammarat, Surat Thani, Chumphon, Ranong et Phatthalung, où les autorités ont répertorié lundi quelque 128.000 foyers affectés et huit décès au total, selon le Bangkok Post

Le 16 décembre, les inondations les plus graves étaient signalées dans les provinces de Nakhon Si Thammarat et de Surat Thani, dont l’île touristique de Koh Samui.

Nakhon Si Thammarat a enregistré lundi pas moins de 392 mm de pluie tombés en 24 heures, et des niveaux d'eau atteignant entre 100 et 120 cm à certains endroits.

Dans la province voisine de Surat Thani, des pluies diluviennes se sont abattues toute la nuit de dimanche à lundi sur l’île de Koh Samui, provoquant de fortes inondations dans plusieurs zones.

La montée des eaux a rendu plusieurs routes impraticables lundi et plusieurs écoles ont été fermées.

Koh Samui fait partie d’un ensemble de huit districts de la province de Surat Thani ayant été déclarés zones sinistrées, selon le média thaïlandais ThaiPBS.

Ailleurs dans le Sud, les provinces de Trang, Satun, Songkhla, Pattani, Yala et Narathiwat sont également affectées, mais dans une moindre mesure. 

Des centres de secours ont été mis en place dans plusieurs provinces pour aider les habitants qui ont été forcés de quitter leur logement le temps de la décrue.  

Le centre thaïlandais de prévisions météorologiques prévoit de nouvelles précipitations dans le Sud, accompagnées de vents violents et de vagues pouvant atteindre jusqu’à 3 mètres dans le golfe de Thaïlande.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions