Samedi 18 septembre 2021

La Thaïlande prolonge les mesures anti-Covid et élargit le zonage à 29 provinces

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 02/08/2021 à 00:00 | Mis à jour le 02/08/2021 à 02:06
Photo : REUTERS/Soe Zeya Tun -
Distanciation-Physique-Thailande

La Thaïlande a prolongé dimanche les mesures de confinement dans la capitale et les provinces à haut risque, potentiellement jusqu'à la fin du mois d’août, afin de ralentir la propagation du Covid-19

La Thaïlande a signalé 18.027 infections et 133 décès dimanche, portant le nombre total de morts du Covid-19 dans le royaume à 4.896 depuis début avril.

Les mesures, qui comprennent notamment des restrictions sur les déplacements interprovinciaux, la fermeture des magasins des centres commerciaux à 20h et un couvre-feu de 21h à 4h, et concernaient jusqu’ici 13 provinces dont Bangkok et ses environs, seront étendues à 29 provinces classées "zone rouge foncé", a déclaré Apisamai Srirangsan, porte-parole du groupe de travail gouvernemental Covid-19, lors d'un point de presse télévisé.

La "zone rouge foncé" couvrira alors 40% de la population et représentera les trois quarts du produit intérieur brut de la Thaïlande, souligne le Bangkok Post.

Les mesures s’appliqueront mardi pour 14 jours et seront réexaminées le 18 août, a-t-elle déclaré. "Si la situation ne s'améliore pas et reste préoccupante, les restrictions seront prolongées jusqu'au 31 août", a-t-elle ajouté.

Plus tôt dimanche, des sources gouvernementales avaient affirmé que les restrictions se poursuivraient jusqu'à la fin du mois.

Le couvre-feu et les mesures de confinement avaient été appliqués sur le Grand Bangkok – Nonthaburi, Samut Prakan, Samut Sakhon, Pathum Thani et Nakhon Pathom – et dans quatre provinces du sud depuis le 12 juillet. Chon Buri, Chachoengsao et Ayutthaya ont été inclus le 20 juillet. Les 16 provinces ajoutées à partir de mardi sont Ang Thong, Nakhon Nayok, Nakhon Ratchasima, Kanchanaburi, Lop Buri, Phetchabun, Phetchaburi, Prachuap Khiri Khan, Prachin Buri, Ratchaburi, Rayong, Samut Songkhram, Saraburi, Sing Buri, Suphan Buri, et Tak.

Davantage d'infections en province

Le nombre d'infections en province est désormais plus élevé qu'à Bangkok, les mesures de confinement doivent donc être renforcées pour freiner la propagation, a déclaré Apisamai Srirangsan.

Les restaurants des centres commerciaux ne seront autorisés à ouvrir que pour la livraison, tandis que les chantiers de construction pourront également reprendre dans le cadre de mesures de mise sous cloche ("bubble and seal"), a déclaré Apisamai Srirangsan.

Le mois dernier, le gouvernement avait appelé la population à respecter les mesures restrictives, avertissant que sans la coopération générale, le taux d’infection quotidien pourrait atteindre les 30.000 cas dans le pire des cas.

Les restrictions ont durement touché l'activité économique, et le ministère thaïlandais des Finances a revu à la baisse jeudi ses prévisions de croissance économique pour 2021, ramenant le taux à 1,3%, contre 2,3% précédemment.

La Thaïlande a commencé sa campagne de vaccination de masse en juin et s’est donnée pour objectif de vacciner 50 millions de personnes d'ici la fin de l'année. Mais pour l’heure, seulement 5,8% de la population sont complètement vaccinés, tandis qu'environ 21% ont reçu au moins une dose.

0 Commentaire (s) Réagir