Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le réalisateur français Xavier Durringer de retour en Thaïlande

Xavier-Durringer-Christian-Gerber-LPJ-2008Xavier-Durringer-Christian-Gerber-LPJ-2008
Xavier Durringer (à gauche) en compagnie de Christian Gerber, producteur exécutif de la suite du téléfilm Up to You (photo Lepetitjournal.com)
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 3 juin 2008, mis à jour le 13 novembre 2023

Xavier Durringer était à Bangkok il y a quelques jours pour les repérages de son prochain téléfilm Up to You 2. Le réalisateur français n'en est pas à son premier tournage en Thaïlande, un pays qu'il affectionne particulièrement tant sur le plan personnel que professionnel

Le réalisateur français Xavier Durringer était à Bangkok fin mai pour effectuer les derniers repérages de son prochain téléfilm Up to You 2, qu'il tournera en Thaïlande du 1er juillet au 12 août prochain. L'occasion pour ce metteur en scène, réalisateur et producteur de revenir dans un pays qu'il affectionne particulièrement tant sur le plan personnel que professionnel.

"J'adore ce pays, j'aime particulièrement les Thaïlandais et comme je ne travaille qu'avec les gens que j'aime, c'est un vrai bonheur pour moi de revenir tourner ici", confiait Xavier Durringer.

Si sa facilité à parler le thaïlandais l'aide à profiter au quotidien du pays du sourire, il ne cache pas que c'est aussi un avantage pour diriger des équipes de tournage locales, dont il ne manque d'ailleurs pas de louer le professionnalisme.

Durant le tournage de la suite d'Up to You, le cinéaste, travaillera avec une équipe de 30 techniciens, dont les deux-tiers seront Thaïlandais. "C'est indispensable de s'entourer de techniciens [locaux], ils connaissent les endroits, les codes et les réglementations, explique Xavier, en plus sur le plan technique, [les Thaïlandais] sont excellents dans les décors et les costumes."

Une production française

A 45 ans, Xavier Durringer s'est fait connaître au cinéma à travers son film Chok-Dee (2005) avec Dida Diafat et Bernard Giraudeau dont l'action se déroulait déjà en Thaïlande, dans le milieu du Muay Thaï. Puis le téléfilm Up to You (ou Lady Bar suivant le pays de distribution) diffusé en 2006 sur Arte a rencontré un véritable succès, les critiques précisant "on est loin des clichés des médias, entre filles esclaves et clients pédophiles".

C'est d'ailleurs pour cela que la chaîne franco-allemande a demandé au cinéaste d'écrire la suite de l'histoire. "La suite de Up to You sera une comédie à l'anglaise, sexy mais pas sexuel, réaliste et drôle à la fois,"confiait-il.

Comme à chaque tournage en Thaïlande, Xavier Durringer s'appuie sur Christian Gerber, directeur de Flash Cinéservices Productions. "Grâce à ses relations et a son expérience du pays, Christian m'a permis de tourner des scènes du film dans un temple bouddhiste", expliquait Xavier.

Le film se déroulera aussi dans l'univers des temples car l'un des acteurs va avoir comme une révélation. Durringer entretient encore le mystère. Côté distribution, on retrouvera Bruno Lopez et Dao Paratee. Deux nouveaux acteurs feront leur apparition dans ce deuxième volet : Edouard Montout et Gérald Laroche.

Pour l'histoire, après être rentré en France à la fin du premier opus, les trois principaux protagonistes décident de repartir pour la Thaïlande, Pat (Dao Paratee) ne supportant pas la vie et le climat français. De nombreuses aventures conduiront les deux hommes accompagnés de leur lady bar de Bangkok à Trang en passant par l'Isaan, d'où les parents de Pat sont originaires... Aucune date de diffusion n'a encore été arrêtée pour le téléfilm.

En revanche Xavier Durringer nous a lâché un scoop : il tournera son prochain film en Thaïlande.

Aurélien BARBIN mardi 3 juin 2008

20624419_138589036737192_1766471702_n
Publié le 3 juin 2008, mis à jour le 13 novembre 2023

Flash infos