

Shopping, maquillages, faux ongles décorés, appareils dentaires colorés, les Thaïlandaises vouent un véritable culte à l'apparence. Etre "cute"est un style de vie en Thaïlande, et certains accessoires de beauté ont parfois de quoi surprendre les européens
Il n'est pas rare de trouver à Bangkok, comme ici, dans une rue marchande près de l'hôpital Siriraj, des commerces où l'on peut se faire poser aussi bien un appareil dentaire que des faux ongles fantaisie (Photo LPJ Bangkok.com)
Peu importe l'âge ou la classe sociale, les Thaïlandaises prennent un plaisir infini à soigner leur apparence. Il faut être toujours impeccable et le plus souvent "cute". Ainsi, les anges de la cité dépensent sans compter dans les lotions pour la peau, les soins pour le corps et les cheveux, les vêtements et autres accessoires en tout genre qui peuvent souvent paraître futiles voire puérils au regard occidental.
"Cute"jusqu'au bout des ongles
Ainsi, certaines Thaïlandaises peuvent dépenser jusqu'à 6.000 bahts par mois dans les nombreux magasins de manucure, qui fleurissent dans les centres commerciaux et près des centres d'affaires. En vedette, les faux ongles en résine importés des Etats-Unis. Summum du style : arborer des petits personnages, fleurs et autres motifs en acrylique sur ces vraies griffes mesurant parfois plusieurs centimètres de long ! "Les faux ongles c'est le top, affirme Suthathip, gérante du magasin CK Nail dans le centre commercial de Central Lat Phrao, ce style vient surtout du Japon, dit-elle. Les Thaïlandaises peuvent dépenser sans compter pour le soin de leurs mains? Et oui, les garçons eux ont leurs voitures et les filles elles leurs ongles !"plaisante Suthathip.
Le pays du sourire? métallique
Pour faire "cute", il y a aussi l'appareil dentaire. Cet instrument de torture, cauchemar des adolescents européens, est devenu chez les jeunes Thaïlandais ? et même les moins jeunes ! - un accessoire de mode et une ostentation sociale. "On reçoit des patients qui ont effectivement besoin d'un traitement, mais aussi certains qui ont une dentition quasiment parfaite," explique Pokpong Amornvit, orthodontiste pour le cabinet Aesthetics sur Suan Plu. Les Thaïlandais, hommes et femmes, arborent des appareils colorés, à motifs, qu'ils utilisent comme accessoire de mode. Et il n'est pas rare de voir des gens qui ont passé la trentaine en porter. A Bangkok un traitement orthodontique dans un cabinet [reconnu par le ministère de la Santé] coûte environ 42,000 bahts. "Le prix ne dérange pas les patients, certains sont prêts à dépenser beaucoup pour avoir un sourire parfait, explique le Dr Pokpong Amornvit, certains demandent même d'ajouter des défauts à leur dentition pour ressembler à leur idole !"Evidemment, un tel phénomène conduit à des dérives. Certains adolescents qui ne peuvent pas s'offrir un traitement se rabattent sur des appareils factices que l'on trouve sur les marchés. "Avec des faux appareils que l'on met au palais, les dégâts sont assez minimes, indique le chirurgien dentiste, mais la pose de bagues par des personnes inexpérimentées peut poser de gros problèmes de santé". Toxicité des colles utilisées pour fixer les bagues, ou encore mauvaise qualité du métal composant l'appareil, "les risques sont réels"prévient le professionnel.
Aurélien BARBIN. (www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mercredi 29 octobre 2008







