Édition internationale

Le smog s’épaissit sur le nord et le centre de la Thaïlande

2023-02-28-AQI-Thailande-2023-02-28-AQI-Thailande-
copie d'écran IQAir
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 28 février 2023

Les indicateurs de pollution atmosphérique sur le nord et le centre de la Thaïlande sont dans le rouge et promettent de grimper encore dans les jours et semaines qui viennent selon le Département de Contrôle de la Pollution (PCD).

De Bangkok à Chiang Rai, la concentration dans l'air de particules de moins de 2,5 microns - ou PM 2,5 – dépasse régulièrement de plusieurs fois les niveaux recommandés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ces derniers jours, selon l'application IQAir qui agglomère les données de centaines de capteurs disposés un peu partout dans le royaume.

Le PCD prévoit que le niveau de particules ultra-fines sur le grand Bangkok et 17 provinces du nord devrait s'aggraver encore au cours de la première semaine de mars, rapporte le Bangkok Post.

Selon le journal en langue anglaise, l’agence spatiale thaïlandaise, Gistda, aurait localisé dimanche pas moins de 2.455 points chauds sur l’ensemble du pays, dont 990 se trouvent sur des réserves forestières, 748 sur des terrains appartenant à l’Etat, tandis qu'un peu moins de 500 sont sur des zones agricoles.

Les épisodes de pollution élevée les plus réguliers et soutenus de l’année à Bangkok coïncident avec la récolte de la canne à sucre, qui se déroule généralement de novembre à mars. 

La canne à sucre est généralement brûlée avant la récolte pour éliminer les feuilles, ce qui facilite la collecte. Après la récolte, les matériaux organiques résiduels sont de nouveau brûlés pour préparer la terre en vue d’une nouvelle plantation.

D’autres types de cultivateurs ont également tendance à bruler les résidus organiques d'après récolte durant la même période qui correspond à la saison sèche en Thaïlande. Ces brûlis, lorsqu'ils sont mal contrôlés, peuvent facilement dégénérer en feux de forêt, produisant d'importantes quantités de fumée et de matière fine dans l'atmosphère, ce qui est souvent le cas dans le nord du pays.

Le gouvernement interdit en principe le brûlage des cultures sur les mois de janvier et février, mais cela a manifestement peu d’effet.

Thai PBS rapportait lundi que le ministère thaïlandais de l'Industrie avait sollicité la coopération du ministère de l'Intérieur et du ministère des Ressources naturelles et de l'Environnement pour s'attaquer au problème des incendies de champs de canne à sucre.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos