Édition internationale

ROYAUTE – La Thaïlande célèbre les 80 ans de son Roi bien aimé

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Le Roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej fête aujourd'hui 80 ans. Après trois semaines d'inquiétude pour sa santé en octobre, les Thaïlandais ne manqueront pas de célébrer comme il se doit l'anniversaire de leur souverain bien aimé. Un moment solennel à ne pas manquer et dont Sanam Luang sera le centre

Aujoud'hui, les Thaïlandais célébrent leur Roi bien aimé Bhumibol Adulyadej. L'habit de jaune, couleur du jour de naissance du Roi, sera de rigueur, mais aussi le rose, récemment adopté par les Thaïlandais après l'apparition du monarque à sa sortie d'hôpital vêtu d'un blaser rose. Hier, dans son allocution, Nhai Louang portait une cravate jaune sur une chemise rose. Il a expliqué sur le ton de la plaisanterie qu'il trouvait l'uniforme ennuyeux et qu'il était bon de changer de couleurs de temps en temps. (Photo LPJ Bangkok.com)

Comment ignorer que le Roi de Thaïlande fête aujourd'hui ses 80 ans ? Après une année 2006 consacrée à célébrer le 60e anniversaire de l'accession au trône du monarque au plus long règne de l'histoire du royaume (voir notre article du lundi 12 juin 2006), la Thaïlande aura vu en 2007 près de 300 manifestations et événements organisés pour son 80e anniversaire. Ne parlons pas des affichages "grandeur building"de voeux chaleureux exprimés par les grandes institutions du pays accompagnant le portrait royal. Sans oublier, les clips musicaux classiques ou pop en son honneur qui se succèdent en boucle depuis plusieurs mois, à la TV, dans le skytrain, et jusque dans les ascenseurs des tours d'affaires et des grands hôtels.
Samedi dernier, le Premier Ministre Surayud Chulanont a officiellement lancé les commémorations. Au programme, de nombreuses expositions, des cérémonies royales, religieuses, civiles et militaires, et des festivités illuminées de feux d'artifices spectaculaires. 

Sanam Luang au centre des festivités
Aujourd'hui à Bangkok, des dizaines de milliers de personnes convergeront vers Sanam Luang, le centre des festivités, à partir de ce matin, pour témoigner leur dévotion à leur monarque bien aimé, et bien sûr aussi profiter des festivités. La matinée sera marquée par l'apparition de Sa Majesté au balcon du palais Phra Thinang Chakri Maha Prasat situé dans l'enceinte du Grand Palais. L'après-midi sera consacrée aux cérémonies officielles avec une succession de personnalités et d'institutions qui viendront tour à tour sur l'esplanade rendre hommage à leur Roi, tandis que la foule se rassemblera doucement. Le public pourra profiter d'une exposition organisée par la Province de Bangkok reprenant le parcours et les activités du Roi. Une fois la nuit tombée, à 19h19 précise (le 9 est un chiffre auspicieux), le Premier Ministre présidera la fameuse cérémonie des bougies : les milliers de personnes rassemblées sur l'esplanade tiendront une bougie allumée et chanteront à l'unisson tandis que l'hymne dédié au monarque retentira. Un moment solennel qui sera suivi par une série de feux d'artifices. Ensuite, les scènes disposées sur la place s'animeront : musiques pop, rock ou traditionnelles, côtoieront les scènes de théâtre ou de music-hall, avec au milieu un ring de boxe thaïe.
Mais tout ne se passera pas à Sanam Luang. Les autorités de Bangkok ont organisé des festivités dans 16 parcs publics. A noter qu'au sud de la ville, un gigantesque feu d'artifice est prévu aux alentours de 20h. Au total, 9.999 salves pyrotechniques seront tirées de 9 points différents situés entre les ponts Rama 9 et Wong Waen Utsahakam (Industrial Ring Road Bridge). Ce bouquet officiel devrait être accompagné, comme chaque année, de nombreux autres, organisés un peu partout par de grands hôtels, compagnies privées, institutions publiques. Les 75 autres chefs-lieux de provinces du pays marqueront eux aussi l'événement. 
D'autres feux d'artifices seront encore visibles demain vers 19h30 autour du Royal Sports Club sur Ratchakila Park (hippodrome), sur Henri Dunant, et samedi toujours vers 19h30 depuis le parc Benjakiti, près du Centre de Convention de la Reine Sirikit. Vendredi ce sera à Rayong, sur Mae Phim beach, dans la circonscription de Klaeng. Peyoun CASTILLO (www.lepetitjournal.com Bangkok) mardi 4 décembre 2007{mospagebreaktitle=Des célébrations sur fond d'inquiétude pour l'avenir}

Couronné et marié en 1950
L'actuel souverain de la Thaïlande est né le 5 décembre 1927? aux Etats-Unis, à Cambridge, ville de la prestigieuse université du Massachusetts où il ne vivra que la première année de sa vie. Rama IX est le neuvième souverain de la dynastie Chakri fondée en 1782 à la chute des Rois d'Ayutthaya défaits par les Birmans, et qui installa la capitale à Bangkok. Dès l'âge de 6 ans, il réside en Suisse, à Lausanne, avec sa mère, son frère et sa s?ur. Le 9 juin 1949, le Prince Bhumibol Adulyadej est appelé à succéder à la tête du Royaume à son frère Ananda Mahidol, le Roi Rama VIII, disparu mystérieusement. Il n'est alors âgé que de 22 ans? Au terme d'une période de régence, durant laquelle le jeune souverain étudie à l'étranger, le nouveau Roi Rama IX regagne la Thaïlande en 1950. Le 28 avril, il épouse la princesse Sirikit Kitiyakorn, alors âgée de dix-sept ans, fille du prince de Chantaburi. Le 5 mai, il est officiellement couronné. Le couple royal a eu quatre enfants : la princesse Ubon Rat Racha Kanya Siri Wathana Phan Wadi, née le 5 avril 1951;le prince (héritier) Vajiralongkorn, né le 28 juillet 1952;la princesse Sirinthorn Thepha Rattana Suda, née le 2 avril 1955 qui a effectué ses études supérieures en France; et la princesse Chulaphorn Walay Lak, née le 4 juillet 1957.

Deux mille projets pour l'amour de son peuple
Sa Majesté le Roi Rama IX est montée sur le trône de Thaïlande il y a 61 ans : le plus long règne de l'histoire de la royauté thaïlandaise. Le plus long règne aussi pour un souverain en activité dans le monde. Les Thaïlandais lui vouent une admiration profonde et le considèrent comme le père de la nation. Et outre le fait que l'école leur inculque dès leur plus jeune age la considération profonde qu'ils lui doivent, les Thaïlandais lui sont particulièrement reconnaissants pour son dévouement envers son peuple.
Nhai Louang (le grand patron), comme le nomment couramment ses sujets, est représenté le plus souvent visitant les régions pauvres du pays de la manière la plus simple, marchant en équilibre sur une digue étroite et glissante, naviguant en pirogue ou encore gravissant les pentes montagneuses sous un soleil de plomb pour accéder aux villages les plus reculés. On le voit ici distribuant de la nourriture, là des médicaments. Et par-dessus tout, le Roi se montre à l'écoute des difficultés de son peuple, leur prodiguant ses conseils, quand il ne lance pas l'un de ses fameux projets de développement. Bhumibol Adulyadej a en effet initié près de 2.000 projets dans les domaines de l'agriculture, de l'eau et de l'éducation dans les zones les plus défavorisées. Cela lui a d'ailleurs valu d'être récompensé en mai 2006 par le premier secrétaire de l'ONU de l'époque Kofi Annan en personne (voir
notre article du 27 février 2007).

Des célébrations sur fond d'inquiétude pour l'avenir
Alors que la situation politique dans le royaume reste incertaine à l'approche des élections du 23 décembre, la santé du Roi Bhumibol Adulyadej fait l'objet d'une grande inquiétude. Le 13 octobre dernier, le monarque a été hospitalisé pendant plus de trois semaines pour un problème d'irrigation sanguine dans le cerveau, tandis que sa s?ur, la Princesse Galyani Vadhana, agée de 84 ans, se bat contre un cancer. Une situation qui tend à faire émerger encore davantage la question sensible mais jamais évoquée en public de sa succession, alors que les Thaïlandais ont rendez-vous avec les urnes pour la première fois depuis l'éviction du Premier Ministre Thaksin Shinawatra en septembre 2006. Dimanche, un mois après sa sortie d'hôpital, Bhumibol Adulyadej a appelé fonctionnaires et militaires à l'unité, dans un discours à l'occasion d'une parade militaire. Le Roi a notamment fait allusion à ses craintes de voir le pays se diviser avec les élections du 23 décembre entre partisans de Thaksin Shinawatra et partisans des militaires qui ont renversé ce dernier en 2006 pour entre autres des faits de corruption présumés et des cas de Lèse-Majesté. Hier, dans sa traditionnelle allocution à la veille de son anniversaire, donnée devant une foule de 20.000 personnes, le monarque a renouvelé son message à l'attention de tous les Thaïlandais. "Juste avant-hier, a-t-il dit, j'ai dit aux militaires et aux agents de l'état qu'ils devaient travailler ensemble. S'ils ne sont pas unis, je les ai prévenus que notre pays courait au désastre. Si nous ne sommes pas unis, a ajouté le Roi, pas réconciliés, alors notre pays échouera?.

logofbbangkok
Publié le 5 décembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos