Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

POLITIQUE – La justice menace encore de dissoudre le parti pro-Thaksin

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 9 juillet 2012, mis à jour le 20 novembre 2012

La Cour constitutionnelle se prononcera vendredi sur la légalité de l'amendement de la Constitution soutenu par le parti au pouvoir le Puea Thai, qui risque de fait la dissolution. En 2008, des décisions de justice avaient contraint au départ deux gouvernements pro-Thaksin. Le Puea Thai a promis de respecter le jugement, qui selon lui, ne devrait pas menacer Yingluck Shinawatra

La Cour constitutionnelle a fixé à vendredi prochain sa décision concernant la légalité de l'amendement constitutionnel souhaité par le gouvernement. Ce jugement pourrait conduire à la dissolution du Puea Thai, le parti de la Premier ministre Yingluck Shinawatra. Cette annonce intervient au terme de deux jours d'audience qui ont vu se succéder des témoignages de l'accusation, qui reproche au Puea Thai de vouloir modifier la Constitution dans le but de porter atteinte à la monarchie, et ceux de la défense.

--

Une crise politique qui dure
La Thaïlande est dominée depuis 2005 par des mouvements de masse, derrière lesquels se dessine un fossé béant entre les élites de la capitale réunies derrière le palais, l'armée et les hauts-fonctionnaires, et les masses rurales du nord et du nord-est du pays.
Ces dernières sont représentées par les adversaires des "jaunes", les "chemises rouges" pro-Thaksin. Le conflit politique, qui a pris corps dans un contexte de fin de règne, avait atteint son paroxysme lors de l'occupation de Bangkok par les "rouges" pendant deux mois, au printemps 2010. L'armée les avait finalement délogés par un assaut militaire.
Cette crise, la plus violente de la Thaïlande moderne, avait fait au moins 90 morts et plus de 1.900 blessés. Si le conflit connait depuis plusieurs mois une période d'accalmie, les tensions restent latentes et risquent de resurgir à nouveau à un moment ou à un autre, selon les analystes.

________________________________

LIRE AUSSI :

Notre article du 13 juin 2012 – Le gouvernement recule sur la loi de réconciliation nationale

Notre dessin du 11 juin 2012 – Le projet de loi de réconciliation nationale, par Stephff

Notre article du 7 juin 2012 – La suspension du projet de loi sur la réconciliation confirmée

Notre article du 4 juin 2012 – La résurgence des troubles politiques fait craindre des violences

Notre article du 1er juin 2012 – La loi de réconciliation provoque des échauffourées au Parlement

Notre article du 31 mai 2012 – Les Chemises Jaunes dans la rue jusqu'à obtenir gain de cause

Notre article du 28 mai 2012 – Les Chemises Jaunes lancent mercredi une nouvelle bataille

Le rappel des faits de la crise politique

--

Une plainte déposée par le Parti Démocrate
Cet amendement de la Cour constitutionnelle, qui fait partie du projet de loi de réconciliation nationale, est également vu par ses opposants comme un stratagème pour faciliter le retour au pays de Thaksin Shinawatra, ex-Premier ministre qui vit aujourd'hui en exil pour échapper à une peine de prison pour conflit d'intérêts. Il prévoit de garantir une amnistie aux politiciens, aux membres des autorités et aux citoyens impliqués dans les troubles politiques du 15 septembre 2005 au 10 mai 2011. Devant la Cour comme devant les médias, les membres du Puea Thai ont réfuté les accusations. "Il n'existe aucune action ou intention de faire une des choses mentionnées dans la plainte", a déclaré jeudi Noppadon Pattama, également conseiller juridique de Thaksin. La plainte a été déposée par le Parti Démocrate, la principale formation politique de l'opposition. La délibération en troisième lecture de ce projet de loi de réconciliation nationale au Parlement avait été suspendue fin mai par la Cour constitutionnelle. Le texte a été depuis retiré de l'agenda parlementaire.

Deux magistrats juges et parties
Le Cabinet avait approuvé mi-février un projet d'amendement de l'article 291 de la Constitution dans l'optique de mettre en place une assemblée ayant pour tâche la rédaction d'une nouvelle Constitution. La Constitution actuelle du royaume, approuvée en août 2007 par la population, avait été rédigée par une assemblée constituante, nommée par les militaires après le coup d'Etat de 2006 qui avait éjecté du pouvoir Thaksin. Les critiques estiment que ce texte, soutenu d'ailleurs par le Parti Démocrate, retire trop de pouvoir aux élus pour accroître celui des bureaucrates et des dirigeants nommés, laissant le champ libre aux militaires pour asseoir leur influence sur le pouvoir. Deux juges actuels de la Cour constitutionnelle avaient participé à la rédaction de cette Constitution. Leur demande de ne pas prendre part au verdict de vendredi a été refusée.

Les Chemises Rouges promettent une grosse réaction
Une éventuelle dissolution du Puea Thai, qui pourrait être assortie d'un bannissement de cinq ans de certains de ses cadres, ne devrait cependant pas remettre en cause la fonction de Premier ministre de Yingluck Shinawatra car celle-ci n'est pas une dirigeante du Puea Thai, a indiqué son vice-Premier ministre Chalerm Yubamrung. En revanche, de nouveaux troubles politiques sont craints. Thida Thavornseth, présidente du Front uni pour la démocratie et contre la dictature (UDD), principal groupe formant les Chemises rouges, soutiens de Thaksin, a promis qu'entre 300.000 et 400.000 de ses camarades descendraient dans la rue en cas de décision non satisfaisante. Le mouvement ultra-conservateur des Chemises Jaunes a quant à lui promis de se battre jusqu'au retrait total de ce projet de loi. En 2008, des décisions de justice avaient contraint deux gouvernements pro-Thaksin à quitter le pouvoir, et ouvert la voie à la nomination d'Abhisit Vejjajiva, membre du Parti Démocrate, en tant que Premier ministre à la faveur d'un renversement d'alliance parlementaire. Le Puea Thai a néanmoins demandé à ses membres et sympathisants de respecter le jugement de la Cour constitutionnelle quel qu'il soit.
Yann FERNANDEZ (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html avec AFP) lundi 9 juillet 2012

{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 9 juillet 2012, mis à jour le 20 novembre 2012

Flash infos