Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La police chinoise à la rescousse pour rassurer les touristes en Thaïlande

La Thaïlande vise une coopération policière avec la Chine permettant aux policiers chinois de patrouiller avec leurs homologues thaïlandais afin d’apaiser les craintes des touristes pour leur sécurité

Police-chinoisePolice-chinoise
Photo Beijing Patrol/Wikimedia Commons
Écrit par Pierre-Yves Trescazes
Publié le 13 novembre 2023, mis à jour le 14 novembre 2023

Alors que la confiance dans la Thaïlande semble faire défaut chez les visiteurs chinois après la médiatisation de toutes sortes de mésaventures vécues par leurs concitoyens, les autorités thaïlandaises envisagent de solliciter la coopération de la police chinoise pour combattre plus efficacement la criminalité et rassurer par la même occasion les voyageurs du premier pays source de touristes du royaume.

C’est la directrice de l'Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT), Thapanee Kiatphaibool, qui a annoncé dimanche ce souhait, après une réunion avec le Premier ministre Srettha Thavisin à l'aéroport Suvarnabhumi de Bangkok, portant sur les préoccupations des voyageurs en matière de sécurité et les solutions pour leur garantir un séjour de qualité en Thaïlande.

Pour renforcer la confiance des touristes chinois, l'idée a été retenue que des officiers de police chinois pourraient être autorisés à prendre part aux patrouilles de la police thaïlandaise dans des villes touristiques du royaume.

Des discussions sont prévues mercredi 15 novembre entre les autorités thaïlandaises et l'ambassade de Chine, rapporte le journal The Nation. La liste des sites touristiques envisagés n’a pas été divulguée.

Un modèle de la coopération policière expérimenté en Italie

Ce type de coopération policière ne serait pas une première pour la Chine. L’Empire du Milieu a déjà expérimenté l’idée en Italie il y a quelques années. En 2015, les deux pays avaient en effet signé un accord devant permettre aux policiers chinois de participer à des patrouilles avec leurs homologues italiens dans des villes telles que Rome, Milan, Naples et d'autres sites touristiques du pays afin de renforcer le sentiment de sécurité des touristes chinois lors des pics saisonniers.

Cité par le journal Khaosod English, le porte-parole du bureau du Premier ministre, Chai Watcharong, a souligné que les criminels chinois, qui sont impliqués dans une bonne partie des agressions contre des Chinois en Thaïlande, ont des raisons de craindre tout particulièrement la police chinoise qui les connaît mieux.

La Thaïlande se relève péniblement de la crise du Covid-19, qui a affecté le pays entre 2020 et 2022, et le contexte actuel de crise économique mondiale, la forte inflation et la réhabilitation prudente du trafic aérien international contribuent à ralentir le processus de reprise, mettant la pression sur le gouvernement thaïlandais pour trouver des solutions.

Or, le retour des touristes venus de Chine, qui représentaient avant le Covid le premier pays source de la Thaïlande, est bien plus timide que d'autres marchés.

La trouille de partir en vacances en Thaïlande

Outre le ralentissement économique de la Chine et certaines mesures du gouvernement chinois destinées à promouvoir le tourisme domestique, un autre facteur significatif de ce marasme semble être la crainte de voyager en Thaïlande pour des raisons de sécurité.

Un sentiment causé par toute une série d’affaires d’enlèvements et de meurtres survenus sur des Chinois ces derniers mois, et exacerbé par la sortie cet été du film chinois "No More Bets", qui raconte l'histoire, présentée comme vraie, d'un couple victime de la traite d'êtres humains en Thaïlande.

En 2019, la Thaïlande avait accueilli 40 millions de visiteurs, dont environ 11 millions de Chinois. Alors que le gouvernement espère atteindre cette année 70% de la fréquentation étrangère de 2019, les prévisions vis-à-vis des Chinois se situaient à seulement 5 millions en début d’année (45%), et sont tombées ces dernières semaines à 4,4 millions (40%) malgré la mise en place en septembre d’un programme d’exemption de visa destiné à renforcer l’attractivité de la Thaïlande. 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions