La Thaïlande a accueilli 22 millions de voyageurs internationaux de janvier à fin octobre. Un chiffre de bon augure en vue d’atteindre l’objectif des 28 millions alors que la haute saison se profile
Le porte-parole du gouvernement, Chai Wacharonke, a confirmé mardi que plus de 22 millions de touristes internationaux avaient visité la Thaïlande au cours des dix premiers mois de 2023, en ligne avec les prévisions.
En début d’année, les autorités thaïlandaises avaient estimé que la fréquentation touristique étrangère en 2023 se situerait entre 25 et 30 millions de visiteurs, alors que la Chine levait les restrictions sanitaires qui empêchaient jusque-là ses ressortissants de voyager.
Malgré un retour des touristes chinois bien plus timide que prévu, l’objectif s’est consolidé en milieu d’année autour de 28 millions, la Banque de Thaïlande tablant pour sa part sur 29 millions.
Aujourd’hui, le gouvernement thaïlandais maintient ses prévisions de 28 millions de visiteurs d'ici la fin de l'année, soit 70% du résultat record de 2019, lorsque près de 40 millions de voyageurs avaient visité le royaume. Sur le seul mois de décembre 2019, qui correspond à la période de haute saison, la Thaïlande avait alors accueilli près de 3.950.000 visiteurs, marquant le meilleur résultat de fréquentation jamais enregistré sur un mois dans le pays.
Pour atteindre 28 millions de visiteurs en 2023, il faudrait que les mois de novembre et décembre soient légèrement supérieurs à 70% du résultat record de décembre 2019.
La Thaïlande se relève aujourd’hui péniblement de la crise du Covid-19, qui a affecté le pays entre 2020 et 2022, et durant laquelle les autorités ont fermé le pays au tourisme sur plusieurs mois en imposant des mesures sanitaires drastiques qui ont provoqué la faillite de nombreuses entreprises, déstabilisant une grande partie de l’écosystème touristique professionnel.
Le contexte actuel de crise économique mondiale, la forte inflation et la réhabilitation prudente du trafic aérien international contribuent à ralentir le processus de reprise, mettant la pression sur le gouvernement pour trouver des solutions.
Le porte-parole, Chai Wacharonke, n’a d’ailleurs pas manqué de souligner le rôle positif joué par les programmes d’exemption temporaire de visa initiés par le nouveau gouvernement, l’un fin septembre pour les ressortissants chinois et kazakh, et l’autre en novembre pour les voyageurs indiens et taiwanais.
Le cinq premiers pays source de visiteurs sur la période de janvier à octobre sont, par ordre d'importance, la Malaisie, la Chine, la Corée du Sud, l'Inde et la Russie.