

Après deux ans de travaux, le centre commercial Pantip Plaza vient de rouvrir ses portes dans le quartier de Pratunam. Entre odeur de peinture fraiche, appareils photos, ordinateurs, smartphones et gadgets (in)utiles, Lepetitjournal.com est allé redécouvrir ce temple de l'électronique.
Pantip Plaza, le temple de l'électronique et des gadgets informatiques vient de rouvrir ses portes après des rénovations qui ont duré deux ans et coûté 300 millions de bahts. Une "mise à jour" qui s'imposait pour ce centre commercial dédié au high-tech ouvert depuis une trentaine d'année.
Situé sur Petchaburi Road, à deux pas des immenses centre commerciaux Platinium et Central World, Pantip Plaza s'étend sur cinq étages pour une surface totale de 67.000 m². Remis à neuf, le bâtiment rénové est plus aéré, plus moderne dans un style plus en phase avec les produits proposés. Le nombre de commerçants à diminué aussi avec seulement 70% environ de l'espace commercial occupé. Quelques zones sont encore en travaux ou fermées en attendant de voir des vendeurs s'y installer.
Parmi les nouveautés, Pantip Plaza propose un espace de co-working avec salle de réunion, cafés, et la possibilité de faire réparer son matériel informatique ou encore d'imprimer en 3D. Géré par la société Syn Hub, cet espace de co-working peut être utilisé à la journée pour 280 bahts mais d'autres formules tarifaires à la semaine ou au mois sont également disponibles. A côté de cette zone se trouve un espace dédié aux jeux vidéos offrant la possibilité de tester des jeux en 4 dimensions. Et pour les plus nostalgiques, il est également possible d'acquérir des "antiquités" telles que la super Nintendo ou la Gameboy de votre enfance avec un large choix de jeux.

L'évolution numérique y est aussi pour quelque chose, explique Franck Fougère, spécialiste du droit de propriété intellectuelle et directeur-associé du cabinet Ananda, membre du groupe Orbis. ?Aujourd'hui, les gens ont moins besoin d'aller à Pantip pour acheter des DVD, ils peuvent les télécharger en ligne ou s'abonner à des chaînes de vidéos sur Internet?, dit-il.
Les copies et contrefaçons ont-elles pour autant disparues de Pantip ? ?Depuis dix ans, on assiste à une évolution des contrefaçons que l'on trouve en Thaïlande, les copies se font davantage sur les produits de consommation, l'alimentaire, les cosmétiques, la construction ou encore l'habillement? , précise Franck Fougère.
Au niveau des produits high-tech, plusieurs facteurs font que les contrefaçons sont moins présentes aujourd'hui qu'il y a quelques années. ?Si Microsoft réagissait avant de manière plus offensive, la société s'est adoucie et a plutôt passé des accords avec les vendeurs pour que leur logiciels soient installés de manière légale sur les ordinateurs?, ajoute-t-il.
Pour le consommateur qui se promène entre les échoppes, difficile cependant de pouvoir faire la différence entre de la copie et des originaux. Il faudra alors plutôt faire appel à un peu de bon sens en regardant le prix, en demandant si le produit est garanti (attention au fait que la plupart des garanties ne fonctionnent qu'en Thaïlande), la possibilité de faire un échange? Après, si une tablette quatre fois moins cher que partout ailleurs vous tente, c'est vous qui prenez le risque!
Catherine VANESSE (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 16 août 2016
{loadposition 728-2_bangkok-article}







