L’indice de confiance des consommateurs thaïlandais a progressé pour le troisième mois consécutif en décembre, atteignant son plus haut niveau en six mois, à la faveur de mesures gouvernementales.
Cette amélioration est attribuée aux mesures de relance du gouvernement et à la reprise du tourisme, selon l’enquête mensuelle de l’Université de la Chambre de Commerce thaïlandaise (UTCC) publiée mardi.
Le Consumer Confidence Index (CCI) de l’UTCC est passé de 56,9 en novembre à 57,9 en décembre, a précisé l’université dans un communiqué.
Cette hausse est attribuée à plusieurs facteurs tels que les subventions aux riziculteurs, les aides aux personnes âgées et des allégements fiscaux visant à stimuler la consommation.
Parmi ces mesures, le gouvernement a approuvé en décembre un budget de 40 milliards de bahts (1,12 milliard €) destiné à 4 millions de personnes âgées dans le cadre du programme « portefeuille numérique », rappelle le Bangkok Post.
La reprise du tourisme a également contribué à l’optimisme économique. En 2024, la Thaïlande a enregistré 35,5 millions d’arrivées de voyageurs étrangers, soit une augmentation de 26,3 % par rapport à 2023.
Si ce chiffre reste inférieur au record de 39,8 millions de visiteurs atteint en 2019, avant la crise économique provoquée par la gestion sanitaire de l’épidémie de SARS CoV2, la Chambre de commerce thaïlandaise estime que la barre des 40 millions de visiteurs étrangers pourrait être franchie cette année.
Le Produit Intérieur Brut (PIB) thaïlandais en 2024 devrait afficher une croissance de 2,7 % à 2,8 %, selon les prévisions.
Le Comité mixte permanent du commerce, de l’industrie et de la banque (JSCCIB) anticipe pour 2025 une croissance économique située entre 2,4 % et 2,9 %. Le ministre des Finances, Pichai Chunhavajira, se montre plus optimiste, estimant que la croissance pourrait dépasser les 3 % cette année.