

Le roi de Thaïlande àbeau être féru de jazz, la note bleue ne fait pas pour autant vibrer les anges de la Cité. Mais il y a de l'espoir. Si le jazz semble encore devoir lutter pour rester maître dans ses quelques endroits privilégiés de Bangkok, on observe un frémissement qui appelle àl'optimisme
Burb, groupe jazz de la jeune génération thaïe joue chaque semaine au Brown Sugar (Photo Pierre Queffelec)
Pour une majoritéde Thaïlandais, le Jazz fait toujours figure de musique réservée aux élites. Une image renforcée par de célèbres photos du très vénéréroi de Thaïlande jouant avec Benny Goodman ou Lionel Hampton. Dans ce contexte, la scène Jazz de Bangkok est encore souvent associée aux havres feutrés de quelques bars d'hôtels hauts de gamme tel que le Bamboo Bar de l'hôtel Oriental, ou le Living Room du Sheraton.
Les jeunes thaïs se mettent au jazz
Depuis quelques années cependant, le Jazz se popularise. D'importantes universités ont ouvert des sections Jazz qui forment de jeunes générations de musiciens. Par ailleurs, une radio, Breeze FM (98.5), a récemment décidéde s'orienter «Smooth Jazz and more»et, depuis trois ans, les thaïlandais peuvent écouter des musiciens locaux et internationaux lors de deux grands festivals annuels, l'un dans la station Balnéaire de Hua Hin en juin et l'autre àBangkok au mois de décembre.
Au quotidien pourtant, le public reste encore trop clairsemé, et il est difficile de faire vivre un club de Jazz. Sorties des écrins des grands hôtels, les notes bleues de Bangkok ne trouvent àse loger le plus souvent qu'au Brown Sugar (quotidiennement), au Saxophone et au Tokyo Joe (1 à2 jours par semaine).
Le Brown Sugar, place incontournable du jazz àBangkok
Depuis 20 ans, le Brown Sugar incarne àBangkok une certaine idée du club de Jazz : un peu sombre et relativement étroit, l'endroit est rempli (surtout le week-end) d'un public bigarrévenu d'abord et avant tout pour écouter de la musique. Le club propose un àdeux groupes chaque soir, du lundi au samedi, et une Jam session le dimanche. Les groupes programmés restent en général àl'affiche quelques mois. Et si le Jazz laisse parfois la place au blues, au funk oùàla soul, il reste la marque de fabrique du lieu.
On peut par exemple y entendre «Burb », un groupe représentatif de la jeune génération de musiciens Jazz en Thaïlande. Composéde 5 musiciens (batterie, basse, guitare, clavier, saxophone) et de 2 chanteurs, la plupart diplômés de la section musique de l'Universitéde Silapakorn, Burb prend plaisir àmélanger les styles, entre jazz traditionnel, acid-jazz, funk-jazz, soul ou même les influences hip-hop, voire même? pop ! Le groupe, forméen 2000, se produit àdiverses occasions. Il était notamment présent àl'affiche du Hua Hin Jazz Festival en 2005, et figure depuis plusieurs mois àl'affiche du Brown Sugar, en début de semaine. Olivier Soumeryn-Schmit (www.lepetitjournal.com Bangkok) jeudi 14 septembre 2006
Le Brown Sugar :
231/19 Sarasin Road (face au côténord du Parc de Lumpini)
Tel: (66-2) 250 0103
Le Saxophone :
Victory Monument
Tel: (66-2) 246 5472
Site Internet : http://www.saxophonepub.com/intro.htm
Le Skytrain Jazz Club :
Resto terrasse sur Rangnam (face au Century Plaza)
Station de BTS de Victory Monument
Tel : 0 89 89 54 299
Le Tokyo Joe's :
Sivaporn Plaza
Sukhumvit soi 24
Tel: (66-2) 661 0359
http://www.tokyojoesbkk.com/
Le festival
Le tout jeune festival de Jazz de Bangkok propose chaque année àla mi-décembre trois nuits musicales dans un parc nomméSanam Sua Pa. Le programme de cette année n'a pas encore étérévélé, mais pour se faire une idée, les deux premières éditions ont vu passer des artistes tels que Al Jarreau, James Taylor Quartet, Fourplay, Earl Klug ou encore David Sanborn.
Lieu : Palais de Dusit (Sanam Sua Pa), King Rama V Monument
Dates : Les 16, 17 et 18 décembre de 18h àminuit
Tarifs : 900 bahts (18 euros) pour la soirée;2 000 pour les trois. Renseignement et réservation : www.thaiticketmaster.com
Voir aussi notre agenda culturel http://www.lepetitjournal.com/bangkok/agenda.html
Le disquaire jazz
Trouver de bons disques Jazz àBangkok n'est pas chose simple. Il est un petit magasin en revanche chez qui l'on trouvera au moins tous les grands classiques, Do-re-me (prononcer Do-re-mi).
Adresse : 422/6 Siam Square Tél : (+66) (0)2 251 43 51
Comment s'y rendre : Station de Skytrain Siam, prendre l'allée numéro 1 de Siam Square (àhauteur du centre commercial Siam Discovery de l'autre cotéde la rue), puis aller jusqu'au fond, le magasin se trouve sur le côtégauche.
Disques de collections
The Analog Shop
3e étage
No 5 Fortune Town
Ratchadaphisek Rd.
Tél : (+66) (0)2 641 0756 ou 01 630 2222 (M. Supachai Phinyawatana)







