Arrêté un jour pour brassage illégal de bière, un député du parti progressiste victorieux des urnes se prépare à une offensive législative pour briser les monopoles du secteur de l’alcool en Thaïlande
Alors que le vainqueur des élections législatives en Thaïlande, le parti progressiste Move Forward, s’affaire pour être en mesure de former un gouvernement annonciateur de grands changements, certains de ses élus préparent un projet de réforme pour ouvrir le marché très fermé de l'alcool.
Le marché thaïlandais des boissons alcoolisées était évalué en 2020 à environ 473 milliards de bahts (12,69 milliards d’euros), et plus de la moitié provenait de la bière, secteur contrôlé par deux acteurs : Boon Rawd (Singha, Leo) et ThaiBev (Chang).
Selon un rapport de février 2022 publié par Krungsri Research, Boon Rawd détiendrait 57,9% du marché de la bière, tandis que ThaiBev, qui est cotée à Singapour, contrôlerait 34,3% et Thai Asia Pacific Brewery 4,7 %.
ThaiBev est par ailleurs leader incontesté du segment des spiritueux avec 59,5 % de part de marché, toujours selon le rapport de Krungsri Research. Le deuxième acteur détient seulement 8% du segment.
Réforme quasi indolore pour les gros...
Fondée en 1933, Boon Rawd est le tout premier brasseur thaïlandais. L’entreprise appartient à la famille Bhirombhakdi, classée par Forbes au 15e rang des plus grandes fortunes du pays. ThaiBev a pour sa part été fondée par Charoen Sirivadhanabhakdi, troisième personne la plus riche de Thaïlande, toujours selon Forbes, avec une fortune estimée à 14 milliards de dollars.
Move Forward a promis que s’il réussissait à former le prochain gouvernement, il s'efforcerait de casser les situations de monopole. Et le secteur de l'alcool est manifestement en première ligne. Si le parti progressiste parvenait à ouvrir le marché, ThaiBev et Boon Rawd devraient ressentir quelques effets négatifs à court terme sur leurs performances en raison de l’émergence de nouveaux concurrents, indique Damien Yeo, analyste du cabinet BMI, cité par Reuters.
Mais il estime que sur le long terme, les deux géants disposent de nombreux atouts, comme leur connaissance fine du marché et des subtilités de la règlementation, qui leur permettront de conserver une avance confortable sur tout nouveau concurrent potentiel.
... mais vitale pour les petits
Député du parti Move Forward réélu la semaine dernière, Taopiphop Limjittrakorn a été un jour arrêté pour brassage illégal de bière. Et il espère aujourd’hui que la victoire électorale de son parti lui donnera une chance de briser cette situation de duopole qui bloque l’émergence de nouveaux acteurs et maintient l’artisanat thaïlandais de la bière dans l’illégalité par des normes hors de portée des petits acteurs.
Cet ancien avocat devenu brasseur devenu politicien se bat depuis plusieurs années pour une révision de la réglementation qui permet à Boon Rawd Brewery et ThaiBev de contrôler le marché.
"Je rassemble tous les acteurs concernés par cette réglementation afin que cela se passe le mieux possible car je me rends compte que nous ne sommes plus l'opposition. Nous sommes le gouvernement", a-t-il déclaré à l'agence de presse américaine.
Par le biais d'un amendement aux lois sur les droits d’accise, rejeté jusqu’ici par le Parlement, Taopiphop Limjittrakorn entend supprimer les barrières douanières sur l'alcool qui favorisent largement les grandes entreprises comme Boon Rawd et ThaiBev.
Son objectif est d'aider les petits brasseurs du pays à gagner au moins 10% de parts du marché de la bière d'ici une décennie.
Le député Move Forward envisage également de modifier la législation restreignant la publicité pour l'alcool et d’autoriser de nouveau la vente d'alcool 24 heures sur 24.