MANIF – Nouvelles violences à Bangkok, l’ambassade appelle à la plus grande prudence

Les violences ont redémarré très tôt ce matin autour du centre-ville de Bangkok, où les manifestants tentent de reprendre les positions tenues par les militaires. De nouveaux morts sont d'ores et déjà à déplorer, et l'ambassade recommande aux Français résidents ou de passage à rester chez eux ou à être particulièrement prudents lors des déplacements
Au moins quatre personnes ont été tuées ce matin dans une nouvelle journée de violences à Bangkok. Un garde de la sécurité proche de l'hôtel All Seasons sur l'avenue Rajaprarop, au nord du centre de manifestation des Chemises rouges, a déclaré qu'il avait vu quatre ou cinq civils gravement blessés ou tués dans de nouveaux affrontements. A Bon Kai, l'armée a indiqué avoir abattu un manifestant portant un pistolet. En début d'après-midi, l'armée a déclaré le secteur de Ratchaprarop "zone de tir réel" en installant une bannière avec un avertissement écrit en anglais. Les soldats ont prévenu les citadins et journalistes de ne pas pénétrer dans le secteur. Plus tôt, les manifestants avaient bloqué l'intersection de Din Daeng, forçant les voitures et autres véhicules à tourner sur l'avenue Ratchaprarop et à se retrouver bloqués devant un campement militaire.
La télévision thaïlandaise a notamment rapporté ce matin des affrontements pour le contrôle du pont de l'amitié belgo-thaï qui avait été repris hier aux manifestants par les militaires. D'autres escarmouches ont eu lieu près de Makkasan et de Suan Lum, tandis que deux grenades auraient explosé près du stade de boxe de Lumpini.
L'ambassade appelle à la plus grande prudence
Le quartier français entre Suan Phlu, Nang Linchi, Yen Akat et Ngma Dupli est encore en dehors des zones d'affrontement et est accessible par Rama III, Narathiwat et la voie rapide. L'avenue Sathorn a quant à elle été bloquée par la police jusqu'au carrefour de Narathiwat. Des messages d'avertissement alarmistes circuleraient notamment par téléphone en avertissant de possibles attaques terroristes dans des zones éloignées du centre-ville, néanmoins, l'ambassade de France n'a pas encore eu connaissance de la véracité ou non de ces alertes. "Les conseils sont toujours les mêmes, il est fortement conseillé aux Français résidants autour des zones d'affrontement d'éviter tout déplacement et de rester chez eux. En cas d'impossibilité, il convient de faire preuve d'une extrême vigilance", nous rappelle la Consule de France, Sophie Renaud. Les quartiers particulièrement concernés sont Silom - Sathorn - Wireless Rd - Rama IV, Phloen Chit, Phaya Thai, Phahon Yothin.
Par ailleurs, le Centre de résolution des situations d'rugence (CRES) continuera ses opérations pour reprendre le contrôle du carrefour Ratchaprasong, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Panitan Wattanayakorn, lors d'un message à la télévision peu avant midi. "Le CRES peut toujours ramener la situation sous contrôle. Les membres du public et les journalistes devraient, cependant, éviter d'aller dans les endroits où il y a des affrontements entre soldats et manifestants", a-t-il annoncé. Les métros aériens (BTS) et souterrains (MRT) sont quant à eux fermés jusqu'à nouvel ordre.
Par ailleurs, les dirigeants Chemises rouges ont appelé en fin d'après-midi leurs partisans à se rassembler à trois points de Bangkok : Le centre-commercial Imperial de Lad Phrao et celui de Samrong, ainsi qu'à Thaicom sur l'intersection Kaerai. L'objectif de cette manoeuvre est de briser les cordons de sécurité policiers et militaires afin de pouvoir de nouveau entrer dans le site de protestation, au carrefour Ratchaprasong.
En début de soirée, le porte-parole du CRES a annoncé qu'une opération militaire aurait lieu sur le site de Ratchaprasong si les manifestations n'arrêtaient pas bientôt. "Il y aura un plan pour disperser les manifestants sur Ratchaprasong si le rassemblement ne prend pas fin", a indiqué Sansern Kaewkamnerd. Néanmoins, il a admis que le plan d'endiguement de la manifestation n'était pas encore totalement opérationnel. "Il a toujours des personnes qui arrivent à entrer dans le secteur".
Affrontements à Klong Toey, l'armée déploie des snipers
Dans le soi Ngam Duphli, plusieurs habitants de Klong Toey ont installé des barricades de pneus sur le bord de l'avenue Rama IV, auxquels ils mettent le feu à répétition. De nombreux tirs de la part de l'armée, installée à l'intersection Witthaya-Rama IV-Sathorn, ont lieu. Des snipers sembleraient par ailleurs s'être positionnés sur les toits et derrière des sacs de sable sur le bord de l'avenue, et plusieurs explosions de grenade ont pu être entendues. Selon de nombreux résidents, des contingents militaires se seraient installés au stade de boxe de Lumpini.
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html avec AFP) samedi 15 mai 2010
Voir les Conseils aux voyageurs de l'Ambassade France à Bangkok (15/05/2010)
Numéros utiles :
Ambassade de France : 02 657 51 00
Police Secours : 191
Pompiers : 199
Ministère des Affaires étrangères : 02 575-1023, 02 981-7225, 088-022-1540, 088-022-1541
BTS Skytrain (Bangkok Mass Transit System) : 02 617 7340
BTS Skytrain Hotline : 02 617 6000
Centre d'appel de la TAT : 1672
Police touristique : 1155
Association générale d'assurance : 1356
Thai Airways International : 02-356-1111
Aéroport de Suvarnabhumi : 02-132 -1888
Lire aussi notre article du 15 mai 2010, Nombreux journalistes blessés, des touristes s'improvisent reporters de guerre
Lire aussi notre article du 15 mai 2010, Guérilla urbaine à Bangkok, le pays au bord de la guerre civile
Lire aussi notre article du 14 mai 2010, 7 morts et 101 blessés alors que l'armée met la pression sur les Rouges
Lire aussi notre article du 14 mai 2010, Un mort et huit blessés autour de Lumpini, Seh Daeng grièvement blessé
Lire aussi notre article du 13 mai 2010, Violences sur Lumpini, le général Seh Daeng grièvement blessé à la tête
Lire aussi notre article du 13 mai 2010, Les autorités lancent l'opération "Ratchaprasong", trafic perturbé pour ce soir