L'inflation en Thaïlande devrait encore augmenter jusqu’au T4

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 07/06/2022 à 02:42 | Mis à jour le 07/06/2022 à 02:46
Photo : Reuters
Commomateurs-thailandais

L'inflation en Thaïlande a encore augmenté en mai en raison de la flambée des prix de l'énergie et de la fin de certaines aides gouvernementales, et la tendance devrait se poursuivre.

L'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 7,1% en glissement annuel en mai, a annoncé lundi le ministère du Commerce, contre une augmentation de 4,65% en avril.

Le ministère estime que l’inflation moyenne cette année devrait rester en sous les 6%, bien au-delà de la fourchette cible de 1% à 3% de la banque centrale.

Les prix devraient continuer à augmenter au troisième trimestre avant de ralentir au dernier trimestre, en partie à cause de la base élevée de l'année dernière, a déclaré le responsable du ministère Ronnarong Phoolpipat, lors d'une conférence de presse. En 2008, l'inflation était de 5,5 %.

La Thaïlande souhaitait maintenir l'inflation en dessous des 5% cette année, selon le Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha. Les mesures gouvernementales de contrôle des prix et les subventions ont contribué à ralentir sa hausse.

Cependant, la banque centrale devrait maintenir son taux directeur à 0,5 % lors de la prochaine réunion de son comité de politique monétaire mercredi. Et cela devrait probablement rester ainsi pour le reste de 2022.

Le ministre des Finances, Arkhom Termpittayapaisith, a déclaré lundi que le taux directeur ne devrait pas être élevé alors que l'économie du pays est en reprise.


 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale