Demain débutera le 2e colloque International de Bangkok. Un événement de trois jours dédié à l'enseignement de la langue française dans le monde et qui devrait réunir de nombreux intervenants dont plusieurs personnalités du secteur. Un événement à ne pas manquer pour qui s'intéresse à la place de la langue française dans le monde
A partir de demain et jusqu'à vendredi aura lieu le 2e colloque International de Bangkok au Queen's Park Hotel. Un grand rassemblement autour de l'enseignement de la langue française organisé par l'Association Thaïlandaise des Professeurs de Français (ATPF) en hommage à Son Altesse la Princesse Galyani Vadhana, fondatrice de l'ATPF, pour son 84e anniversaire, ainsi que pour les 30 ans d'existence de l'association. Il aura pour thème : "Le français comme médiateur de la diversité culturelle et linguistique".
Axé sur la promotion du français dans le monde, ce rendez-vous sera l'occasion de faire le bilan de la situation et de la pertinence de l'enseignement du français sur la planète tout en questionnant le rôle des nouvelles technologies dans son enseignement. De nombreux travaux d'étude seront d'ailleurs présentés. L'événement a également pour ambition de promouvoir la collaboration entre les différents acteurs de l'enseignement du français.
"Plus qu'un simple moyen de comprendre des mots, la langue permet de découvrir la culture, explique Khunying Wongchan Phinainitisatra, vice-présidente de l'ATPF. Ce colloque aura pour but d'appréhender la langue française en tant que moyen de découvrir la culture. Dans tous les pays aujourd'hui, on dit que le monde est devenu étroit avec le développement des moyens de communication et de transport, poursuit la responsable de l'organisation du colloque. Dans cet univers où l'on peut passer aussi vite d'une culture à l'autre, il devient donc d'autant plus important d'apprendre à se comprendre d'une culture à l'autre. Dans ce cadre, le français, qui bénéficie de nombreux atouts et d'un rayonnement encore important dans le monde, a un rôle important à jouer". Le projet de la thématique de ce colloque est né il y a deux ans de l'initiative de Son Altesse la Princesse Galyani Vadhana, qui est également à l'origine de la création de l'ATPF et en est aujourd'hui la présidente honoraire.
Ce soir, aura lieu la cérémonie d'ouverture en présence du Premier Ministre Surayud Chulanont qui représentera, en sa qualité de membre du Conseil Privé du Roi, Son Altesse la Princesse Galyani Vadhana.
Le 2e colloque International de Bangkok est organisé avec le soutien du Ministère thaïlandais de la Culture et l'Ambassade de France en Thaïlande. Le 1er colloque International de Bangkok avait eu lieu il y a cinq ans pour les 25 ans de l'ATPF. Télécharger le programme du colloque
Pierre QUEFFELEC. (www.lepetitjournal.com Bangkok) mardi 23 octobre 2007
Large participation et intervenants de marque
Les trois journées du colloque promettent d'être riches avec plus de 200 intervenants et des invités de choix répartis sur 3 grandes conférences, plusieurs tables rondes et des communications (présentations de travaux universitaires ou scientifiques autour la langue française, de l'enseignement d'une langue étrangère ou encore des relations interculturelles). Il y aura également 14 stands d'exposition parmi lesquels on trouvera notamment TV5.
C'est Claude Hagège, Professeur au Collège de France, qui ouvrira le débat, mercredi matin, avec la première conférence sur la question centrale du rôle du français comme médiateur de la diversité culturelle et linguistique. Pierre Martinez, professeur en sciences du langage et didactique des langues à l'Université Paris VIII, abordera en suivant la didactique du français langue étrangère. L'autre conférence à ne pas manquer sera celle consacrée jeudi à la place du français dans les nouveaux médias, présentée par Sylviane Cardey-Greenfield de l'Université Franche-Comté.
Parmi les autres invités de marque, on notera la présence de Jean-Claude Jacq, Secrétaire Général de l'Alliance Français de Paris, Dario Pagel, Président de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, et aussi Pei-Wha Chi Lee, vice-présidente de la Commission Asie-Pacifique de la FIPF.
Les participants seront pour l'essentiel des professeurs et chercheurs internationaux ainsi que des professeurs thaïlandais de français et des chercheurs dans le domaine de l'enseignement du français. Selon l'ATPF, la Thaïlande compte un peu plus de 800 professeurs de français, la plupart sont Thaïlandais, pour 40.000 apprenants. Télécharger le programme du colloque







