La Thaïlande s’apprête dans un mois environ à lancer dans l'espace depuis le cosmodrome de Kourou le satellite THEOS-2 qui remplacera THEOS dans sa mission d'observation de la Terre.
Le satellite thaïlandais d'observation de la Terre THEOS-2 est prêt à être lancé en octobre, a indiqué lundi l'Agence thaïlandaise pour le développement de la géoinformatique et des technologies spatiales (Gistda).
Le journal Bangkok Post rapportait mercredi que le satellite industriel THEOS-2, produit par Airbus Defence and Space (une division du groupe Airbus), avait été envoyé avec succès de Toulouse au cosmodrome de Kourou en Guyane Française.
D’un poids d’environ 425 kg et équipé d'une caméra haute résolution, THEOS-2 remplacera son prédécesseur, THEOS, qui avait été lancé le 1er octobre 2008 et arrive en fin de vie.
Le nouveau satellite a été conçu pour l'exploration de la Terre, la prévention et la gestion des catastrophes naturelles et la sécurité. Il contribuera notamment à la cartographie, à la gestion des terres et de la production agricole, à la gestion de l'eau, des ressources naturelles et des écosystèmes, à la prévention et la gestion des catastrophes, à l'urbanisme et les aménagements économiques.
Au-delà de ses applications techniques, le lancement de ce satellite illustre les ambitions de la Thaïlande vis-à-vis du développement et de l’exploitation des technologies et de l’industrie spatiale.
En février, la Thaïlande a convenu avec la Corée du Sud, qui a participé au développement de THEOS-2, d'étudier la possibilité de construire conjointement un cosmodrome sur son territoire.