Mardi 26 octobre 2021
TEST: 2238

La ville de Bangkok lance son premier bus vaccinal

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 09/09/2021 à 02:15 | Mis à jour le 09/09/2021 à 02:34
Photo : REUTERS/Juarawee Kittisilpa - Le service de bus vaccinal de la capitale thaïlandaise, appelé BMV (Bangkok Mobile Vaccine unit), pourrait permettre d'effectuer 1.000 injection par jour, selon le gouverneur, Aswin Kwanmuang
Bus-vaccinal-Bangkok

Les autorités de Bangkok ont lancé mercredi un bus vaccinal destiné à atteindre les personnes vulnérables dans la capitale thaïlandaise, alors que la vaccination contre le COVID-19 s’accélère.

Afin d'atteindre les personnes âgées et autres groupes vulnérables ayant du mal à se déplacer loin de chez eux, l'administration de la ville de Bangkok (BMA) a mis à l’essai mercredi un bus vaccinal spécialement aménagé et muni du matériel et du personnel nécessaire pour effectuer les injections.

"Je ne peux pas vraiment voyager beaucoup, [devoir me rendre au centre de vaccination] n'est pas pratique pour moi, mais [ce bus] m’a rendu les choses beaucoup plus faciles", confiait mercredi Manat Phumklahan, 58 ans, un habitant de Bangkok en fauteuil roulant qui recevait sa première injection de vaccin.

Boonsak Suwannakij, 22 ans, fait partie d'un groupe à risque vivant dans un quartier déclaré zone rouge, et le bus lui évite comme à beaucoup d’autres d’avoir à sortir de sa zone pour se faire vacciner. "C’est plus pratique d'avoir ce service au sein de la communauté locale", dit-il.

Une file d'attente devant un bus vaccinal de Bangkok
Les gens attendent de se faire vacciner dans le bus garé à côté du Wat Thepnaree, un temple situé dans le quartier de Bang Phlat. Photo REUTERS/Juarawee Kittisilpa

Une fois les procédures mises à plat, le bus devrait pouvoir se déplacer quotidiennement dans différents endroits de la ville et un plus grand nombre d'équipes mobiles pourra être transporté, a indiqué Aswin Kwanmuang, le gouverneur de la capitale.

"C'est le premier du genre... Nous sommes en train d'en construire d'autres", a-t-il déclaré à un groupe de personnes attendant de se faire vacciner dans le bus, garé à côté du Wat Thepnaree, un temple bouddhiste situé dans le quartier de Bang Phlat sur la rive ouest du fleuve Chao Phraya.

Une unite de medicale a l'oeuvre dans un bus vaccinal de Bangkok
Le bus vaccinal n'a besoin que de cinq ou six personnes pour être opérationnel, selon le gouverneur de Bangkok. Photo REUTERS/Juarawee Kittisilpa

Le gouverneur de Bangkok a précisé que le bus n'avait besoin que de cinq ou six personnes pour être opérationnel, à savoir le chauffeur, trois médecins qui injectent les vaccins et jusqu'à deux autres personnes pour assurer la partie administrative. Le programme pourrait permettre d’effectuer plus de 1.000 injection par jour, selon lui.

Le déploiement des vaccins en Thaïlande a démarré plus lentement que d’autres pays de la région. A ce jour, environ 16,5% des quelque 70 millions d'habitants, toutes nationalités confondues, sont complètement vaccinés.

Le pays a signalé plus de 13.500 décès liés au coronavirus, 99% d’entre eux depuis avril.
 

0 Commentaire (s) Réagir