TEST: 2238

La Thaïlande décroche sa 6e coupe Suzuki face à l’Indonésie

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 02/01/2022 à 02:53 | Mis à jour le 02/01/2022 à 03:15
Photo : REUTERS/Caroline Chia - Les Eléphants de guerre celèbrent leur 6e titre de la Coupe Suzuki
Thailande-Coupe-Suzuki-finale

La Thaïlande a décroché samedi un sixième titre de champion d’Asie du Sud-Est sur un 2-2 contre l'Indonésie lors du match retour de la finale de la Coupe Suzuki, portant le score sur deux matchs à 6-2

La Thaïlande a établi samedi un record de victoires de la Coupe Suzuki au National Stadium de Singapour, en remportant face à l’Indonésie sa sixième finale dans cette compétition organisée pour la première fois en 1996 et qui oppose tous les deux ans les nations de l’Asie du Sud-est. 

L'Indonésie a arraché l’égalisation dans les dernières minutes, par Egy Mualana, mais cela n'a pas suffi à empêcher les Eléphants de guerre de s’emparer de la coupe qu’ils avaient gagnée la dernière fois en 2016, là aussi contre l’Indonésie.

Mercredi, la Thaïlande avait infligé aux Indonésiens un impitoyable 4-0 lors du match aller.

Finale de la coupe Suzuki entra la Thailande et l'Indonesie
Le 29 décembre, la Thaïlande avait gagné le match aller contre les Indonésiens sur le score de 4-0. REUTERS/Caroline Chia 

L'équipe de Mano Polking a toutefois été alertée dès le début de la rencontre lorsqu’à la septième minute Ricky Kambuaya a marqué le premier but pour l'Indonésie sur un tir rasant depuis l’extérieur de la surface de réparation dont le rebond a surpris le goal Siwarak Tedsungnoen qui a laissé échapper le ballon dans les filets.

Ce premier but a donné une lueur d'espoir aux Indonésiens, qui n'ont jamais remporté le titre et disputaient leur sixième finale.

Mais les Thaïlandais ont mis fin en un éclair aux rêves indonésiens de victoire dans la seconde période en leur infligeant deux buts en deux minutes par Adisak Kraisorn puis Sarach Yooyen.

Le but égalisateur d'Adisak Kraisorn est intervenu neuf minutes après le début de la deuxième mi-temps, lorsque celui-ci a effectué une reprise sur un ballon repoussé dans la surface par le gardien indonésien après un premier tir de Bordin Phala. Deux minutes plus tard, un tir rasant de Sarach Yooyen vers l’extérieur gauche des buts de Nadeo Argawinata a été détourné dans les filets par un défenseur indonésien.

 dix minutes de la fin, Egy Mualana a égalisé pour l'Indonésie par un tir croisé qui a trompé Siwarak Tedsungnoen pour trouver le coin opposé des buts.

La Thaïlande a gagné la Coupe Suzuki en 1996, 2000, 2002, 2014, 2016, et 2020 qui a été jouée cette année.

La compétition, qui a lieu tous les deux ans, devait en effet se jouer l'année dernière mais elle a été reportée en raison de la pandémie.

L'organisation de cette édition était assez exceptionnelle, tous les matchs se jouant à Singapour afin de réduire les déplacements d’un pays à l’autre rendus difficiles par les restrictions sanitaires dans la région.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale