Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Ko Tarutao, l’île aux pirates de la mer d’Andaman

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 26 mai 2006, mis à jour le 9 janvier 2018

Naguère crainte àcause de ses moustiques porteurs de malaria, ses requins et ses crocodiles, l'île de Tarutao servit de pénitencier, puis de repaire de pirates. Elle est àprésent réputée pour sa nature sauvage, et citée en exemple de développement durable. Enigmatique et préservée des promoteurs immobiliers, venez vous évader dans l'île prison?

La plage de Ao Pante Malacca Nord (Photo HervéPlichard)
De 1938 à1948, plus de 3000 prisonniers Thaïs ont étédétenus dans cette île du Sud-ouest de la Thaïlande. Durant la seconde guerre mondiale, les approvisionnements en vivres et médicaments ont cessé, occasionnant des centaines de morts. Les détenus et les gardes ont pactisé, et sont alors devenus des flibustiers craints par tous les bateaux de commerce voguant sur les mers du sud. Il faudra une intervention de la flotte britannique pour venir àbout des mutins.
Ko Tarutao est loin de la carte postale habituelle des plages des tropiques. Oubliez les cocotiers et les lagons, car ici, la plage a des parfums de côte landaise. A Ao Pante Malacca, au nord ouest de l'île, les rouleaux et courants provoqués par la marée rendent même la baignade dangereuse.

Un exemple de développement durable
Tarutao a aussi donnéson nom àun parc national de 61 îles (dont Ko Tarutao, Adang, Rawi et Klang?), gardéet gérépar le gouvernement. Ko Tarutao n'est pas habitée, mais les rangers mettent des bungalows et des toiles de tente àla disposition des visiteurs. Les logements sont simples, mais d'une grande propretéet remarquablement intégréàla nature environnante.
L'électricité, disponible de la tombée de la nuit au lever du jour, est produite par des panneaux solaires. Les tableaux pédagogiques du Centre des Visiteurs incitent àrationner l'eau, et les déchets sont triés et transportés sur le continent afin d'y être recyclés.
Pour se restaurer, le camp est dotéd'une cantine, qui àl'instar du reste, propose des plats simples et délicieux.
Ce paradis écolo pourrait se payer au prix fort, mais ici, écologie rime avec économie, et le parc n'abuse pas de son monopole.
Il n'y a plus qu'àcroiser les doigts pour que Ko Tarutao donne des idées àses voisines de Ko Lipe, Phi Phi et les autres, et non l'inverse.
HervéPlichard

Conseils pratiques:
Bangkok ? Hat Yai: environ 3000B A/R sur AirAsia
Hat Yai ? embarcadère de Pakbara: 100B
Pakbara - Ko Tarutao: 200B/personne
Bungalow (2 personnes): 600B/nuit
Entrée du parc national: 200B (Adulte), 100B (Enfants)
Pour en savoir plus:
www.dnp.go.th


logofbbangkok
Publié le 26 mai 2006, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos