

"Les Descendants du soleil", série télévisée coréenne qui fait fureur en Asie a conquis le coeur du généralissime Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha. Elle raconte l'histoire d'amour entre un capitaine de l'armée dépêché pour une mission de maintien de la paix et une chirurgienne employée par une ONG médicale.
Des millions de téléspectateurs asiatiques se caleront dans leur fauteuil cette semaine, le coeur battant, pour l'apothéose d'un feuilleton sud-coréen qui a particulièrement ému le chef de la junte thaïlandaise.
?Les Descendants du soleil? raconte l'histoire d'un capitaine de l'armée dépêché pour une mission de maintien de la paix dans un pays en guerre fictif, Uruk, où il tombe amoureux d'une chirurgienne employée par une ONG médicale.
Ses deux jeunes stars font chavirer les coeurs dans toute la région. Car si le feuilleton en 16 épisodes a réalisé d'impressionnants scores d'audience à domicile pour la chaîne KBS, c'est à l'étranger qu'il a véritablement cartonné.
La série est saluée comme un signe de la renaissance de la "Hallyu", la vague coréenne de K-pop et de K-drama qui a commencé à se répandre en Asie au début des années 2000.
Ce qui fait la différence cette fois-ci, disent les spécialistes, c'est l'actualité du scénario, son patriotisme optimiste et surtout le fait que ce K-drama ne soit pas "trop coréen".
"L'Asie a subi des dizaines de désastres naturels comme des tsunamis ou des séismes et la série diffuse un sentiment universel d'humanité", juge Yun Suk-Jin, professeur de littérature coréenne à l'Université nationale de Chungnam. "Et parce que cela se passe à l'étranger plutôt qu'en Corée, cela plaît à des audiences internationales".
Tout cela a un coût. Chaque épisode des "Descendants du soleil" s'est vendu en Chine 230.000 dollars, un record pour la K-drama dans ce pays, soit huit fois plus que "Mon amour venu des étoiles", qui était le hit de l'année 2014.
La série génère une industrie à elle toute seule en Chine, les fans s'arrachant les cosmétiques, vêtements et accessoires portés par les acteurs - en particulier par l'actrice Song Hye-Kyo -, opportunément vendus par les services de commerce en ligne d'iQiyi.com.
La localité sud-coréenne de Taeboek, où ont été tournées les scènes de caserne, va ouvrir les décors au public à la demande de la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye qui estime que cela fera du bien au tourisme.
Mme Park n'est pas la seule responsable politique à aimer la série. En Thaïlande, le Premier ministre Prayut Chan-O-Cha aime le sens du sacrifice, de l'obéissance et du devoir dépeints dans "Les Descendants du soleil". "S'il vous plaît, regardez. Si quelqu'un veut produire une telle série, je veux bien la financer pour que les gens aiment les représentants du gouvernement", a-t-il lancé.
A ses yeux, le feuilleton n'a qu'un seul défaut, Soon Joong-Ki est peut-être trop jeune et trop beau. "Dans la vraie vie, un capitaine doit supporter de lourds fardeaux et aurait l'air plus âgé".
Le dernier épisode sera diffusé en Corée ce 14 avril et devrait se retrouver dans les heures qui suivent sur internet, sous-titré en thaïlandais.
AFP M.C. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 13 avril 2016
{loadposition 728-2_bangkok-article}







