Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

INSOLITE - Pour gagner, le club de Leicester se fait bênir par des moines

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 mars 2016

Une ascension fulgurante en Premier League, cela se joue sur le terrain mais pas seulement d'après un moine bouddhiste thaïlandais, chargé de bénir les joueurs et de leur fournir des porte-bonheur.

Depuis que les Foxes ont été repris par Vichai Srivaddhanaprabha, discret milliardaire thaïlandais, Phra Prommangkalachan a fait une dizaine d'allers-retours à Leicester. Et l'équipe est venue à deux reprises dans son temple situé à quelques encablures de Chinatown.

"J'ai accroché à leurs cous des amulettes sacrées et je leur ai donné des étoffes porte-bonheur", explique Phra Prommangkalachan, qui reçoit l'AFP dans une petite salle à l'arrière de son immense temple en marbre blanc de Bangkok, où défilent ses admirateurs.

"Je ne suis pas sûr qu'ils aient compris tout ce que je leur ai expliqué mais ils savent que cela va leur porter bonheur", ajoute ce moine bouddhiste de 64 ans, drapé dans sa robe orange.

D'après lui, ces étoffes, qui portent à la fois le logo du club et des inscriptions sacrées vont leur permettre "d'être endurants et d'être forts mentalement" et de "ne pas craindre leurs adversaires, même les grandes équipes".

Le propriétaire de Leicester "nous a demandé de prier pour porter chance à la direction du club et aux joueurs", explique-t-il au milieu de plusieurs portraits de lui aux côtés du roi thaïlandais et du prince.

Dès le mois prochain, le moine retournera à Leicester, une dernière visite avant les derniers matches de la saison qui s'annoncent décisifs.

Après 30 journées cette saison, les Foxes sont les surprenants leaders du Championnat d'Angleterre et comptent cinq points d'avance sur Tottenham.

Le récent succès de Leicester est l'une des plus grosses surprises de l'histoire moderne du football anglais. Il y a sept ans, le club évoluait en troisième division, et nombre de ses joueurs vedettes végétaient il y a encore peu dans des divisions inférieures ou dans des équipes peu connues.

"Les joueurs sont heureux de voir les moines", affirme-t-il montrant des photos de leur rencontre. "Malgré la langue et même si nous n'avons pas la même religion, nous sommes maintenant des amis proches", affirme-t-il.

Plus de 90% des Thaïlandais sont bouddhistes mais dans le pays, religion et traditions hindouistes et animistes sont souvent entremêlées: l'étage 13 est banni des immeubles, les dirigeants politiques recourent à la numérologie ou aux conseils de voyantes, les fantômes et les amulettes font partie du quotidien...

"Ils seront champions de Premier League, j'en suis sûr", affirme Phra Prommangkalachan dans un immense sourire.

AFP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 22 mars 2016
{loadposition 728-2_bangkok-article}

 

logofbbangkok
Publié le 21 mars 2016, mis à jour le 21 mars 2016

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions