Édition internationale

INSOLITE - Champions de Scrabble dans une langue qu’ils ne parlent pas!

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 juillet 2016

Ils parlent anglais comme des vaches espagnoles. Pourtant, plusieurs joueurs thaïlandais de Scrabble se classent parmi les meilleurs au monde, qui sont réunis à Bangkok jusqu'à dimanche pour leur tournoi annuel.

Komol Panyasophonlert, programmeur informatique de 31 ans, est le 3e joueur mondial de Scrabble, un jeu qui demande une bonne connaissance du vocabulaire anglais.

Pourtant l'homme, qui assure avoir mémorisé "plus de 90% du dictionnaire", n'est pas capable d'expliquer ce que la plupart de ces mots veulent dire.

"J'ai d'abord mémorisé les petits mots, puis les mots longs ensuite", dit-il en thaï, expliquant qu'il essaie de passer au moins une demi-heure par jour à enrichir son vocabulaire.

Avec quelque 6.000 joueurs inscrits pour ces trois jours de compétition, la King's Cup, compétition de Scrabble la plus importante au monde, reflète la popularité de ce jeu dans le royaume, qui a déjà eu des champions du monde malgré un faible niveau général en langue anglaise.

Le Scrabble est l'un des jeux favoris des enseignants thaïlandais qui l'utilisent comme outil pédagogique.

Près de trois quarts des écoles à travers le pays ont des clubs de Scrabble, dit-il.

Amnuay Ploysangngam, qui a fondé la première association de Scrabble de Thaïlande dans les années 1980, a beaucoup fait pour populariser ce jeu dans son pays.

"Nous ne nous attendions pas à devenir champions du monde un jour", confie-t-il.

Le succès de Komol Panyasophonlert et de ses compatriotes de l'élite thaïlandaise montre que ce jeu fait plus appel à l'esprit analytique qu'à une connaissance fine de la langue.

"Au plus haut niveau, le Scrabble est un jeu mathématique. C'est comme le poker. Tout est une question de probabilités et de gestion de vos tirages", explique John Williams, ancien directeur de l'Association américaine de Scrabble. "Pas besoin de connaître la définition des mots", ajoute-t-il.

D'ailleurs, étant donné la complexité des mots placés sur les plateaux de jeu, de nombreux Anglophones sont parfois bien en peine de fournir leur définition.

Comme pour "ZOOTY", un synonyme rare de "tape-à-l'?il", ou "VUGS", qui désigne une petite cavité rocheuse.

Les meilleurs joueurs de Scrabble possèdent un vocabulaire qui monte jusqu'à 100.000 mots, un chiffre plus que deux fois supérieur au lexique d'un adulte anglophone.

"Ce qui rend les Thaïlandais extraordinaires, c'est qu'ils n'ont aucun contexte et démarrent avec un déficit de 40.000 mots", note John Williams.

Un autre cas étonnant à signaler est celui de Nigel Richards, l'un des favoris de cette King's Cup.

Ce timide Néo-Zélandais, triple champion du monde dans la langue de Shakespeare qui a gagné 11 fois la King's Cup, est parvenu l'an passé à s'adjuger la couronne mondiale du Scrabble francophone... sans parler un mot de la langue de Molière.

Encore un autre miracle ! Doté d'une mémoire prodigieuse, Nigel Richards a appris par coeur pendant neuf semaines les mots de L'Officiel du Scrabble.

(http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 6 juillet 
{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 5 juillet 2016, mis à jour le 6 juillet 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos