Édition internationale

FESTIVAL – Bangkok célèbre les musiques et danses du monde

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

C'est le rendez-vous culturel de la rentrée ! Le Festival international de Danse et de Musique de Bangkok se tiendra du 15 septembre au 13 octobre au Thailand Cultural Centre. Pour cette 10e édition, la programmation du festival semble prometteuse avec des spectacles variés et originaux venant du monde entier

L'expression corporelle et la musique du monde entier seront à l'honneur du 15 septembre au 13 octobre à Bangkok (Photo courtoisie Festival international de danse et de musique de Bangkok)

La semaine prochaine s'ouvrira le 10e festival de danse et musique de Bangkok, un rendez-vous culturel incontournable qui anime chaque année pendant un mois la Cité des Anges par des performances d'artistes de tous horizons. Le programme de danse alternera entre ballets classiques, créations contemporaines et danses traditionnelles, nous faisant voyager de la Corée à l'Inde en passant par l'Amérique du sud. Les mélomanes pourront venir écouter Verdi, Beethoven ou encore Kabalevsky et les amateurs de jazz et de musiques actuelles ne seront pas en reste avec des Lua Hadar, G-String et autres B-Connected.

Danse classique, contemporaine ou traditionnelle
Pour cette 10e édition, le festival présentera deux ballets classiques donnés par le Russian Bashkir State Ballet Theatre, Raimonda (19 septembre) et le fameux Casse-Noisette de Tchaïkovski (20 et 21 septembre).
Du côté des créations contemporaines, la troupe du Ballet de Zürich, dirigée par Heinz Spoerli, présentera les 24 et 25 septembre Winds in the Void, un ballet abstrait en trois parties dont la musique est jouée, sur scène, par un violoncelliste.
La compagnie néerlandaise Introdans proposera quant à elle trois pièces de son répertoire le 27 septembre, des créations originales, mélanges d'inspiration classique et d'éléments contemporains.
La célèbre Paul Taylor Dance Company de New-York sera elle aussi de la partie pour présenter sur deux soirées (3 et 4 octobre), plusieurs de ses créations qui retracent l'histoire de la compagnie créée en 1954.
Du côté des danses traditionnelles, le Ballet National de Corée présentera Korean Fantasy le 1er octobre, une production colorée et énergique. Le spectacle Sankriti, danses traditionnelles indiennes présenté le 11 octobre est une production remarquable qui a déjà enchanté des milliers de spectateurs aux Etats-Unis.
Pour les amateurs de flamenco et de tango, trois soirées sont à retenir. Les 8 et 9 octobre, le Ballet Flamenco Sara Baras présentera Sabores, une pièce qui retrace l'histoire du flamenco et de ses différents styles. Le 13 octobre, l'ancien danseur étoile argentin Inaki Urlezaga et sa compagnie clôtureront le festival avec Carmen et une démonstration de tango.

Opéra, symphonie, jazz et compagnie
Les amateurs d'opéra réserveront leurs soirées du 16 et 18 septembre pour assister aux représentations d'Aïda de Guiseppe Verdi. Interprétée par le Russian Bashkir State Opera et mise en scène par l'Opéra du Caire, cette version d'Aïda promet d'être flamboyante. Les mélomanes eux retiendront la soirée du 22 septembre où l'orchestre symphonique de Bashkir, sous la direction de ML Usni Pramoj, jouera l'ouverture de Roméo et Juliette de Tchaïkovski, le Concerto pour violon de Dimitri Kabalevsky et la 7e symphonie de Beethoven.
Quant aux amateurs de jazz, ils pourront cette année encore écouter des musiciens de renommée internationale comme Lua Hadar et le Twist Jazz Band, James Morrisson et The Group le 6 octobre.
Le 12 octobre se produiront G-String, un quintet de cordes allemand aux couleurs jazzy et B-Connected Jazz Band, un groupe qui mêle le jazz aux sonorités électros, rock et pop.
Eléonore FOSSE. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mardi 9 septembre 2008

Thailand Cultural Centre
Ratchadapisek Road, Huay Khwang, Bangkok 10320
+66 (0) 2 661 6837
Informations et réservation sur le site du festival : http://www.bangkokfestivals.com

Hommage à la princesse Galyani en ouverture.-

Cette 10e édition du festival international de Danse et de Musique de Bangkok sera également l'occasion de commémorer, quelques mois après sa disparition, la Princesse Galyani Vadhana, qui a ?uvré tout au long de sa vie pour la création, le développement et la reconnaissance internationale du festival. Un hommage lui sera rendu lors du concert d'ouverture (15 septembre) où le Russian Symphony Orchestra, dirigé par Robert Luther, jouera en deuxième partie de programme le Requiem Aeternam que le compositeur russe Boris Tishchenko a écrit spécialement en mémoire de la princesse Galyani. E.F. (LPJ - 09/09 2008)
logofbbangkok
Publié le 10 septembre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos